Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Équité Santé Basses-Laurentides somme le gouvernement d'agir

durée 17h26
26 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Lors d'une conférence de presse, mercredi, le mouvement Équité Santé Basses-Laurentides (ESBL) a sommé le gouvernement d'ajuster le financement du système de santé de la région.

Dans les Basses-Laurentides, en 2012-2013, le financement pour la santé était de 934 $ par personne, soit plus de 50 % de moins que la moyenne québécoise pour les mêmes années : 1982$

Le porte-parole du mouvement, Duncan Hart Cameron, considère que ces chiffres sont très alarmants. D'autant plus que pour les années 2006 à 2016, le taux de croissance de la région (15%) représente presque le double de celui du Québec (8%) et son taux de vieillissement (67%) est bien au-delà de celui de la province (40%).

"Les citoyens des Basses-Laurentides sont des citoyens, des contribuables du Québec et des payeurs d'impôts québécois au même titre que n'importe qui d'autre. Pourtant, nous recevons la moitié de l'argent pour notre santé. C'est inéquitable et inacceptable", a-t-il argumenté.

Le 14 septembre dernier, ESBL et d'autres intervenants avaient également exprimé leurs craintes par rapport aux soins de santé de la région.

Solutions

Afin d'établir la parité entre les Basses-Laurentides et les autres régions de la province, ESBL propose d'augmenter le taux de financement à la moyenne québécoise en injectant 250 millions sur une période de trois ans.

"Nous ne demandons pas au gouvernement de chercher de nouveaux revenus, nous voulons simplement qu'il revoie la redistribution de ceux déjà en place. Il y a moyen de stabiliser certaines régions plus nanties afin d'augmenter notre financement. Comme notre nom le dit, nous cherchons l'équité", a expliqué Tom Whitton, co-fondateur d'Équité Santé Basses-Laurentides.

Cet argent servirait notamment à améliorer les services pour personnes âgées, les services en santé mentale et les soins de première ligne. L'augmentation des heures offertes pour les soins à domicile ou en clinique a été avancée. ESBL souhaite également la construction d'une unité permanente en oncologie dans la région.

Appui

Vieux d'à peine deux mois, le mouvement est appuyé par plusieurs actrices et acteurs du monde politique. La députée de Rivière-des-Mille-Îles, Laurin Liu, fait partie du lot. Elle a même posé quelques questions à ce sujet à la Chambre des communes.

De plus, les quatre députés caquistes de la région ont aussi montré leur appui, soit Benoit Charette, Sylvie D'Amours, Claude Surprenant et Mario Laframboise.

M. Hart Cameron a conclu en faisant une demande publique de rencontrer, d'ici le début du printemps, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, afin de discuter de l'augmentation des frais de santé dans les Basses-Laurentides.

Pour plus d'informations, visitez le site Internet : http://www.equitesantebasseslaurentides.org/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermetures de nuit sur la route 335

Les 21 et 22 avril de 21 h à 5 h le lendemain, il y aura fermeture complète de la route 335 dans les deux directions entre le boulevard des Laurentides/des Mille-Îles et la rue Saint-Saëns Est.  Il s'agit de travaux d'installation de glissières en béton pour le prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion. Les chemins de détour ...

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

La Ville de Sainte-Thérèse célèbre l’action bénévole

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Sainte-Thérèse a tenu sa Soirée reconnaissance des bénévoles le 16 avril dernier au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Près de 200 bénévoles y étaient rassemblés et ont eu la chance d’assister au spectacle intime de Frédérick De Grandpré. « Cette année, la thématique est ...