Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2014 : Décembre

durée 16h06
2 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

DÉCEMBRE

Du lock-out à l'entente

En l'espace de quelques jours, les employés de l'usine Paccar, située à Sainte-Thérèse, ont subi un lock-out de la part de leur employeur pour finalement accepter l'offre patronale, le 2 décembre.

Au tournant du mois de novembre, les quelque 900 employés de l'usine sont entrés dans un deuxième conflit depuis 2004 lorsqu'ils ont refusé à 76 % l'offre de leur employeur. L'entreprise a tôt fait d'appliquer sa politique « pas de contrat, pas de travail ».

Après deux jours de discussions, ceux-ci ont accepté à 58 % l'offre bonifiée du fabricant de camions et ils ont repris le travail le lendemain.

Une facture salée pour les villes

En 2015, les municipalités de Thérèse-De Blainville et Mirabel devraient s'acquitter d'une facture très salée, en ce qui concerne les contributions destinées au transport en commun.

C'est Mirabel qui paiera le plus, elle qui devrait essuyer une augmentation de 20,4 % de sa quote-part, en 2015. Suivent les villes de Bois-des-Filion (18,5 %), Blainville (17,8 %) et Rosemère (16,5 %).

Les contributions municipales exploseraient sur le plan du transport adapté. Les coûts du service augmenteraient de plus de 40 %. Le Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) a toutefois rassuré que la facture ne serait pas pelletée dans la cour des usagers.

Une mine d'or sur l'échangeur

Les travaux de l’échangeur 15/640 auront coûté cher aux automobilistes. Mis en place en janvier dernier, le radar mobile du ministère des Transports aura généré pas moins de 4,4 M$ en constats d’infraction, faisant de lui le radar le plus « lucratif » du trésor public.

20 948 constats d’infraction ont été émis entre janvier et novembre par le radar de l’autoroute 640 à Boisbriand. Parmi les 34 zones où des radars mobile ont été installés au Québec depuis 2012, l’échangeur de la couronne nord figure au sommet de la liste pour la somme d’argent collectée par les contraventions.

25 millions des coffres de Boisbriand

Pour en finir avec l'échangeur 15/640, une coquette somme de 25 millions de dollars a été refilé à la municipalité de Boisbriand. Un montant qui devra être payé par les contribuables et qui, évidemment, ne fait pas plaisir à la mairesse, Marlene Cordato.

Ayant déjà dépassé ses coûts initiaux, l'échangeur a mis pas moins de sept ans à être complété. La mairesse a qualifié de non-sens cette demande du ministère des Transports du Québec (MTQ) et a ajouté que cette contribution pèserait lourd sur les finances de la Ville, elle qui possède déjà une dette municipale importante.

Le protocole d'entente entre le MTQ et Boisbriand avait été, à l'époque, approuvé par une résolution votée unanimement au conseil municipal, où Mme Cordato siégeait en tant que conseillère.

Autres nouvelles

- Début de la 31e campagne d'Opération Nez rouge.

- La mémoire de Jean Béliveau est honorée à Blainville et Mirabel, notamment.

- L'arrivée du bac brun à Mirabel et Boisbriand.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...