Rétrospective 2014 : Décembre
DÉCEMBRE
Du lock-out à l'entente
En l'espace de quelques jours, les employés de l'usine Paccar, située à Sainte-Thérèse, ont subi un lock-out de la part de leur employeur pour finalement accepter l'offre patronale, le 2 décembre.
Au tournant du mois de novembre, les quelque 900 employés de l'usine sont entrés dans un deuxième conflit depuis 2004 lorsqu'ils ont refusé à 76 % l'offre de leur employeur. L'entreprise a tôt fait d'appliquer sa politique « pas de contrat, pas de travail ».
Après deux jours de discussions, ceux-ci ont accepté à 58 % l'offre bonifiée du fabricant de camions et ils ont repris le travail le lendemain.
Une facture salée pour les villes
En 2015, les municipalités de Thérèse-De Blainville et Mirabel devraient s'acquitter d'une facture très salée, en ce qui concerne les contributions destinées au transport en commun.
C'est Mirabel qui paiera le plus, elle qui devrait essuyer une augmentation de 20,4 % de sa quote-part, en 2015. Suivent les villes de Bois-des-Filion (18,5 %), Blainville (17,8 %) et Rosemère (16,5 %).
Les contributions municipales exploseraient sur le plan du transport adapté. Les coûts du service augmenteraient de plus de 40 %. Le Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) a toutefois rassuré que la facture ne serait pas pelletée dans la cour des usagers.
Une mine d'or sur l'échangeur
Les travaux de l’échangeur 15/640 auront coûté cher aux automobilistes. Mis en place en janvier dernier, le radar mobile du ministère des Transports aura généré pas moins de 4,4 M$ en constats d’infraction, faisant de lui le radar le plus « lucratif » du trésor public.
20 948 constats d’infraction ont été émis entre janvier et novembre par le radar de l’autoroute 640 à Boisbriand. Parmi les 34 zones où des radars mobile ont été installés au Québec depuis 2012, l’échangeur de la couronne nord figure au sommet de la liste pour la somme d’argent collectée par les contraventions.
25 millions des coffres de Boisbriand
Pour en finir avec l'échangeur 15/640, une coquette somme de 25 millions de dollars a été refilé à la municipalité de Boisbriand. Un montant qui devra être payé par les contribuables et qui, évidemment, ne fait pas plaisir à la mairesse, Marlene Cordato.
Ayant déjà dépassé ses coûts initiaux, l'échangeur a mis pas moins de sept ans à être complété. La mairesse a qualifié de non-sens cette demande du ministère des Transports du Québec (MTQ) et a ajouté que cette contribution pèserait lourd sur les finances de la Ville, elle qui possède déjà une dette municipale importante.
Le protocole d'entente entre le MTQ et Boisbriand avait été, à l'époque, approuvé par une résolution votée unanimement au conseil municipal, où Mme Cordato siégeait en tant que conseillère.
Autres nouvelles
- Début de la 31e campagne d'Opération Nez rouge.
- La mémoire de Jean Béliveau est honorée à Blainville et Mirabel, notamment.
- L'arrivée du bac brun à Mirabel et Boisbriand.
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