Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inversion de la canalisation 9B: Sainte-Anne-des-Plaines exige des essais hydrostatiques

durée 15h21
15 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines exige que la société pétrolière Enbridge réussisse des essais hydrostatiques sur sa canalisation 9B avant qu’elle ne puisse procéder à son projet d’inversion. 

Dans une résolution adoptée mardi soir, les élus de Sainte-Anne-des-Plaines demandent à l’Office national de l’énergie (ONÉ) d’imposer cette mesure à l’entreprise albertaine. 

Selon l’Association canadienne de l’énergie, un essai hydrostatique “consiste à remplir le pipeline d’eau et à le pressuriser à un niveau qui dépasse sa pression normale de fonctionnement”. Cette technique permettrait de s’assurer que la canalisation ne comporte aucun défaut. 

La réussite de tels essais ne fait pas partie des 30 conditions que l’ONÉ a imposées à Enbridge en mars 2014 en échange de l’aval du projet d’inversion. L’organisme avait plutôt spécifié son intention d’étudier les dépôts faits par Enbridge en lien avec trois conditions afin de déterminer s’il obligerait de tels essais. 

Le conseil municipal implore l’ONÉ de soumettre publiquement sa recommandation face au respect de ces trois conditions (numéro 9,10 et 11) concernant le programme d’essais. 

Finalement, on demande à l’ONÉ de ne pas autoriser la mise en service du projet d’inversion et d’accroissement de la capacité de la canalisation 9B tant et aussi longtemps que les 30 conditions n’auront pas été remplies par Enbridge. 

Inquiétant 

Faut-il le rappeler, la conduite vieille de plus de 40 ans traverse le territoire de la municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines sur une dizaine de kilomètres. L’objectif du géant pétrolier est de faire écouler dans ce pipeline quelque 300 000 barils de pétrole par jour.

Selon la résolution votée mardi soir, on estime que “les questions persistent quant aux dommages potentiels au pipeline par la hausse de pression prévue pour transporter un nouveau type de pétrole”, soit celui des sables bitumineux.   

Toujours selon la résolution, “les autorités municipales de Sainte-Anne-des-Plaines ont la responsabilité ultime de la sécurité de ses citoyens alors que la ligne 9B parcourt son territoire sur environ 10 kilomètres”. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...