Abolition de l’AMT
Mirabel s'inquiète pour le projet de gare
L'annonce de l'abolition de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) ne fait pas plaisir à tous et c'est notamment le cas du maire de Mirabel, Jean Bouchard, qui s'inquiète des conséquences sur l'implantation d'une gare dans sa municipalité.
Vendredi dernier, le ministre des Transports, Robert Poëti, a fait part de son désir de procéder à la révision de la gouvernance métropolitaine en transport. Alors que le gouvernement est encore au stade d'étudier les sites potentiels de construction d'une gare à Mirabel, M. Bouchard craint que le dossier ait été relégué aux oubliettes.
« Nous devions rencontrer le ministre Poëti, ces derniers jours, pour lui faire la démonstration que le projet d’implantation d’une gare à Mirabel fait consensus dans la communauté mirabelloise, qu’il est viable et que la Ville est tout disposée à faire sa part. La rencontre a été annulée à la toute dernière minute », a-t-il indiqué.
Allègement routier
La construction de cette gare coûterait cinq millions de dollars, selon les estimations de la Ville, et permettrait ainsi de desservir tout un bassin de population, situé tant dans les Basses-Laurentides que les Hautes-Laurentides, ainsi que les infrastructures ferroviaires étant déjà en place et fonctionnelles pour la ligne Saint-Jérôme.
Le maire ajoute que les citoyens de Mirabel ont jusqu'ici été plus que patients dans ce dossier et que l'absence de cette gare n'est qu'un fardeau de plus pour les résidents, qui doivent négocier avec de longs embouteillages et des déplacements difficiles en direction de Montréal.
« Mirabel a un besoin urgent d’une gare et nous espérons de tout cœur que le projet de révision de la gouvernance métropolitaine en transport ne viendra pas pénaliser toute une population qui ne demanderait pas mieux que d’utiliser les transports en commun dans ses déplacements quotidiens, comme le prône d’ailleurs le gouvernement du Québec », a fait valoir M. Bouchard tout en argumentant que cette situation engendre des pertes de productivité, d'argent et de temps.
Remaniement
Ce dernier accueille favorablement le modèle proposé par le ministre ainsi que la création de l’Agence régionale de transport (ART), dont le conseil d’administration est composé d’élus et d’experts indépendants nommés par Québec et qui aura comme mandat stratégique de planifier et de tarifer les transports en commun du grand Montréal.
Toutefois, le maire s'interroge sur la nécessité de fusionner au sein d'un Réseau des transports métropolitains (RTM) tous les organismes de transport collectif des couronnes nord et sud dont le Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL).
« Pourquoi fusionner ce qui fonctionne bien dans notre région ? », a-t-il conclu.
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