Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COBAMIL

Succès pour les Causeries du Ruisseau Rousse 2020

durée 08h00
27 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le jeudi 12 mars dernier se tenait la 4e édition des Causeries du ruisseau Rousse, organisées par le Conseil des bassins versants des Mille-Îles à la sucrerie Au Gré des Saisons. Cet évènement, organisé sous forme de conférences et d’atelier participatif, visait à poursuivre avec la communauté des producteurs de la région une discussion au sujet de la santé du ruisseau local, le ruisseau Rousse.

À lire aussi: 

Legault lance un appel au bénévolat

Cette année, le sujet principal de la rencontre concernait la quantité d’eau disponible dans le bassin versant, ressource essentielle pour plusieurs cultures. De plus, les impacts des changements climatiques sur la ressource en eau ont été abordés. La rencontre a été segmentée en plusieurs activités afin de toucher plusieurs sujets différents.

Une présentation sur des essais en intercalaire ayant eu lieu dans la MRC Deux-Montagnes a été donnée par Gabrielle Tanguay, coordonnatrice des projets de bassins versants au Club conseil Profit-Eau-Sol. De plus, Roxanne Jasmin-Larocque, agronome au Club-conseil Profit- Eau-Sol également, a présenté les avancées de son projet sur l’irrigation en production maraîchère se déroulant dans la région d’Oka. Finalement, le groupe AGECO a présenté le projet soutenu par le MAPAQ, Radeau-2, qui dresse un portrait des conflits potentiels d’usage de l’eau en climat actuel et futur pour le bassin versant du ruisseau Rousse.

Objectifs des Causeries 

Le projet des Causeries du ruisseau Rousse, réalisé dans le cadre du programme Prime-Vert volet 2.1 du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, s’inscrit dans la continuité de la démarche de protection de la zone périphérique du parc national d’Oka initié par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) en 2017.

Ce projet vise à mobiliser les acteurs du bassin versant face à un enjeu de qualité de l’eau. Le bassin versant du ruisseau Rousse, à vocation agricole, occupe majoritairement le territoire d’Oka, une partie du parc national d’Oka, ainsi qu’une petite portion du territoire de Saint-Joseph-du-Lac. L’exutoire du cours d’eau se situe à la Grande Baie du parc national d’Oka, un important milieu humide à l’échelle régionale. Le ruisseau Rousse est, par ailleurs, essentiel à l’irrigation de plusieurs cultures du secteur : « le ruisseau Rousse est le poumon de notre agriculture! » affirme d’ailleurs un des producteurs du bassin versant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...