Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Mentorat, une écoute sans tabou pour l’entrepreneur.

Le Mentorat pour entrepreneurs est un puissant outil de développement pour les entreprises Lanaudoises

durée 16h00
2 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les cinq cellules de mentorat pour entrepreneurs de la région de Lanaudière se sont unies pour présenter un événement de réseautage sous le thème : Le Mentorat, une écoute sans tabou pour l’entrepreneur.

L’événement a rassemblé une cinquantaine de mentors, mentorés et partenaires, au Club de golf Montcalm, le 28 avril en avant-midi. Ce fut l’occasion pour les participants d’échanger sur leur expérience de mentorat et pour les personnes intéressées par le service, à en apprendre davantage sur le sujet.

Le mentorat pour entrepreneurs est une relation d’accompagnement basée sur l’écoute, la confiance et le respect mutuel. L’écoute est une qualité essentielle en mentorat, raison pour laquelle l’événement porte sur cette thématique. M. François Lavallée, biologiste organisationnel et mentor de la Cellule de mentorat de l’Assomption, a d’ailleurs repris une citation de Stephen R. Covey à ce sujet : « La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre ».

Lors de l’événement, un atelier a donc été offert afin de favoriser le développement d’une écoute active, et de permettre aux participants d’échanger plus efficacement avec les autres. S’en est suivi un panel de discussion éclaté, lors duquel tous les participants ont pu échanger sur les facteurs de succès d’une bonne relation de mentorat et avoir toutes les réponses à leurs questions concernant le service.

Le mentorat est un outil puissant pour le développement des entrepreneurs et favorise grandement leurs chances de succès. Les chiffres le démontrent, les entrepreneurs ayant recours au service de mentorat, voient en moyenne leurs chances de réussite, passer de 34 à 73 % dans les 5 premières années. Il s’agit donc d’une grande valeur ajoutée pour le développement du savoir-être des entrepreneurs, ainsi que pour le succès de l’entreprise.

Par une dyade avec un entrepreneur d’expérience, le mentoré peut augmenter sa confiance en ses capacités, clarifier sa vision, mieux planifier et gérer ses priorités, avoir une meilleure gestion de son stress et améliorer ses compétences en leadership.

Le mentorat repose sur l’implication bénévole d’entrepreneurs expérimentés et l’ouverture de nouveaux entrepreneurs désirant non seulement développer leur entreprise, mais leur savoir-être entrepreneurial. Cet événement aura démontré tout le dynamisme et la magnifique synergie qui règne dans les Cellules de Mentorat de Lanaudière. Les organisateurs remercient le Ministère de l’économie et de l’innovation, partenaire majeur de l’événement.

Toute personne intéressée au mentorat est invitée à communiquer avec la cellule de mentorat pour entrepreneur de son territoire :

Renseignements :

Chambre de commerce et de l’industrie de la MRC Montcalm
Caroline Imbeault, coordonnatrice par intérim
450 839-9218, poste 702 | [email protected]

Chambre de commerce et de l’industrie Les Moulins (Terrebonne | Mascouche)
Suzanne Dauphin, coordonnatrice du service de Mentorat
514 606-6783 | [email protected]

Cienov (MRC de l’Assomption)
François Forest, responsable du service de Mentorat
514 586-0899 | [email protected]

CJE de d’Autray-Joliette
Jacques Plante, coordonnateur du mentorat d’affaires
450 755-2226, poste 103 | [email protected]

SADC Matawinie
Emmanuelle Lefebvre, conseillère en développement économique
450 883-0717, poste 222 | [email protected]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Première hausse du nombre de postes vacants au Québec depuis 2023

Après avoir diminué de trimestre en trimestre, le nombre de postes vacants au Québec vient d'augmenter légèrement, au deuxième trimestre de 2025. Les derniers chiffres de l'Institut de la statistique du Québec révèlent ainsi qu'il y avait 123 800 postes vacants, au deuxième trimestre de 2025. Quand on compare au deuxième trimestre correspondant ...

Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...