Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affiliées à la CSN

Une grève demain de 1 000 travailleuses des CPE dans les Laurentides

durée 11h00
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Demain, le 18 mars, près de 1000 travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN dans la région des Laurentides tiennent une nouvelle journée de grève pour dénoncer le blocage des négociations avec le gouvernement et à réclamer de meilleures conditions de travail afin d’assurer l’attraction et la rétention du personnel dans le réseau des CPE.

Depuis plus de huit mois, les négociations stagnent, alors que la convention collective est échue depuis le 1er avril 2023.

La CSN, qui représente 80 % des CPE syndiqués, déplore que le gouvernement ait conclu des ententes avec d’autres organisations syndicales avant les Fêtes, sans répondre aux enjeux soulevés par ses membres. Les travailleuses des CPE ont adopté un mandat de grève de cinq jours, avec un appui massif de 94 %.

Des demandes essentielles pour freiner la pénurie dans les CPE 

La CSN exige plutôt des améliorations aux conditions de travail et aux salaires pour favoriser l’attraction et la rétention du personnel.

Les travailleuses revendiquent notamment : une charge de travail allégée, une meilleure rémunération pour attirer et retenir le personnel , des primes de disparité régionale pour les employé-es de certaines régions éloignées et des mesures visant à améliorer la qualité des services aux enfants, notamment par le respect des ratios éducatrices/enfants et un meilleur soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers.

Déroulement de la journée

Le rassemblement débute à 10 h. Dès 10 h 30, il y aura une formation d'une chaîne humaine sur les trottoirs de la route 117. Puis à 13 h 30, il y aura différentes prises de parole au Parc Saint-Georges à Saint-Jérôme. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Des nouveaux locaux d’inhalothérapie au Cégep de St-Jérôme

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) a procédé, le 24 novembre dernier, à l’inauguration de ses nouveaux locaux du programme Techniques d’inhalothérapie. Se sont joints aux membres du personnel et aux personnes étudiantes divers partenaires du CSTJ, dont des représentants de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme et du Centre intégré de ...

Publié le 20 novembre 2025

Le Cégep de Saint-Jérôme rencontre des milliers d’élèves cet automne

L’équipe du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) déploie cet automne de nombreuses actions dans la région afin d’accompagner les élèves du secondaire et les personnes désireuses de reprendre un projet d’études ou de se perfectionner, dans leur réflexion quant à leur parcours postsecondaire. Par le biais d’une tournée scolaire, d’activités ...