Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le policier happé perd la vie

durée 11h09
7 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Elizabeth Laplante
BOIS-DES-FILION  - 

Le policier de la Sûreté du Québec (SQ) qui s’est fait happé alors qu’il effectuait une opération radar, samedi après-midi à Bois-des-Filion, a succombé à ses blessures.
La SQ a confirmé le décès de Donovan Lagrange, 33 ans, en début de nuit dimanche. Il avait neuf ans d’expérience en tant que policier.
Vers 14 h 20, au cours de l’opération radar sur l’autoroute 640 Est, l’agent a intercepté deux voitures qui se sont immobilisées en bordure de la route. Il est ensuite débarqué de sa voiture afin de récupérer les permis de conduire des deux conducteurs.
« Alors qu’il revient à son véhicule, il est frappé de plein fouet par un automobiliste », a raconté le sergent Benoît Richard de la SQ, ajoutant que le policier a été projeté sur une distance de plusieurs mètres.
Plusieurs services d’urgence ont été dépêchés sur les lieux de la collision, notamment une vingtaine de voitures de police.
La victime a été transportée dans un centre de traumatologie de Montréal.
Le conducteur a pour sa part subi des blessures mineures et a été conduit à l’hôpital. Il devrait éventuellement être rencontré par les enquêteurs afin d’en apprendre davantage sur les circonstances de l’accident.
Le sergent Richard a souligné que peu de temps avant de heurter la victime, « le conducteur aurait tenté de freiner rapidement et a donné un coup de roue vers la droite ».
De plus, selon les premières constatations, la loi du « Move Over » qui oblige désormais les automobilistes à ralentir et à changer de voie lorsqu'un véhicule d'urgence se trouve dans l’accotement n’aurait pas été respectée. Le sergent de la SQ a toutefois indiqué que cet aspect devra être étudié dans le cadre de l’enquête.
Si le corridor de sécurité n’a pas été respecté, le conducteur fautif s’expose à une amende variant de 200 à 300 dollars ainsi qu’à l’ajout de quatre points d’inaptitude à son dossier.
Les deux voies de l’autoroute 640 en direction est ont été fermées à la suite de l’accident durant quelques heures. Les enquêteurs en scène de collision se sont rendus sur place afin de recueillir plus de détails sur les causes de ce tragique événement.
Une expertise mécanique devait également être effectuée sur les véhicules.
La SQ invite toute personne qui aurait été témoin de la collision à communiquer auprès de la Centrale de l’information criminelle au 1-800-659-4264.
Les dernières semaines ont été éprouvantes pour la Sûreté du Québec. Jeudi, les obsèques de Katia Hadouchi, une autre policière morte en devoir, étaient célébrées.
La femme de 23 ans a péri le 26 septembre au volant de son auto-patrouille, dans Lanaudière, alors qu’elle répondait à un appel d’urgence.



 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Test du système En Alerte cet après-midi

À 13 h 55, aujourd'hui, un message d'essai du système national d'alerte au public du Canada, En Alerte , sera distribué au Québec par la voie de la télévision, la radio et sur leurs appareils sans fil.  En Alerte est conçu pour diffuser des alertes cruciales et potentiellement vitales aux Canadiens, notamment mais sans s'y limiter, pour les ...

Fermeture complète du pont Papineau-Leblanc du 10 au 13 mai

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que le pont Papineau-Leblanc et une portion de l’autoroute 19 seront complètement fermés à la circulation pendant la fin de semaine du 10 au 13 mai 2024. Cette entrave est requise pour procéder au remplacement des haubans sur la structure. Entraves et ...

Journée portes ouvertes au poste de police de Blainville

Le Service de police de Blainville invite la population à participer à l’activité portes ouvertes qui se tiendra au poste de police situé au 640, boulevard du Curé-Labelle. L’événement se déroulera le dimanche 9 juin, de 10 h à 14 h. De belles surprises seront réservées autant aux petits visiteurs qu’aux plus grands. « Lors de cette ...