Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les familles des victimes se souviendront

durée 13h49
17 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Laliberté

SAINTE-THERESE- Le 29 novembre marquera le 50e anniversaire de l’écrasement du vol DC-8 des Lignes aériennes Trans-Canada qui avait coûté la vie aux 118 personnes à bord. Pour l’occasion, Blainville réunira les familles des victimes et la population.

À ce jour, l’écrasement du vol demeure toujours la plus grande tragédie aérienne du Canada. Pour souligner la mémoire des 118 victimes, la Ville de Blainville, en partenariat avec la Ville de Sainte-Thérèse, les Forces et Air Canada organiseront un rassemblement intercommunautaire entre la population et les familles des victimes.

« Comme le vol devait se rendre à Toronto, la majorité des familles provenait du Canada anglais » a expliqué Martin Rodgers, responsable en loisir à Blainville.

Avec les années, les enfants des victimes ont commencé à prendre contact entre eux. « Dès 2005, ils avaient formé un groupe ce qui nous a permis de prendre de les retrouver », a dit Martin Rodgers.

Le service des loisirs veut également prendre contact avec des citoyens de la région qui ont été touchés par la tragédie.

Ciel orangé

Josée Thibault est l’une de ces citoyennes qui ont voulu honorer la mémoire des victimes en créant une page « facebook ». « Mon père, Eugène Deseve, était propriétaire de la quincaillerie de Sainte-Thérèse au moment où l’avion a frappé le sol », a mentionné Josée Thibault.

 

M. Deseve a ouvert les portes de son commerce pour équiper les secouristes puisqu’il n’y avait pas de route pour se rendre sur les lieux de l’accident.

Sa mère, Jacqueline Deseve, lui a d’ailleurs raconté à de nombreuses reprises qu’au moment de l’impact, le ciel s’est coloré d’orange. Mme Thibault a d’ailleurs repris contact avec un vétéran qui avait participé aux recherches.

« C’était un membre du royal 22e régiment. C’était tout juste avant leur départ pour Chypre », a confirmé Josée Thibault.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Autoroute 50 - Fermeture de nuit dans l'échangeur avec l'autoroute 15

Le 2 et 5 mai, il y aura fermeture de nuit d'une partie de l'autoroute 50, entre la route 117 (boulevard du Curé-Labelle) et l’autoroute 15 (des Laurentides),  pour des travaux de remplacement de systèmes d’éclairage. Le 2 mai, de 21 h 30 à 5 h le lendemain Fermeture complète de l’autoroute 50, dans les deux directions, entre la route 117 ...

Une nouvelle équipe coordonnera les cas de victimes droguées à leur insu

Le gouvernement du Québec crée une cellule de coordination dont le travail sera de soutenir les corps policiers qui enquêtent sur des situations où des personnes ont été droguées à leur insu. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé mardi matin que le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale recevra 2,3 ...

Fermetures complète de nuit du pont Vachon du 28 avril au 2 mai

Les travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront de nouvelles fermetures complètes sur l’autoroute 13 (Chomedey) en direction nord, dans la semaine du 28 avril au 2 mai, entre 23 h et 5 h.  Ces interventions seront réalisées durant la nuit afin de limiter les ...