Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bébé brutalisé: une mère plaide coupable

durée 18h13
9 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou

Une jeune mère, coaccusée d’avoir causé par négligence criminelle des lésions corporelles à son bébé de trois mois, a plaidé coupable jeudi au palais de justice de Saint-Jérôme, un peu plus d’un an après les événements survenus à Sainte-Thérèse.

L’accusée de 22 ans, de par la bouche de son procureur, Me Pierre Dowd, a admis que la série de faits relatée par l’avocate de la Couronne, Me Stéphanie Ménard, était exacte.

Le 1er avril 2012, à la demande d’une de ses amies, son enfant avait été conduit à l’Hôpital de Saint-Eustache, puis transféré par la suite au Centre hospitalier de Sainte-Justine.

Le bilan médical du petit était lourd : son corps comptait une trentaine de fractures, dont quelques-unes qui n’étaient pas encore soudées.

En plus des fractures aux côtes, à l’humérus gauche, au cubitus, au radius, aux clavicules, aux fémurs et aux tibias, le jeune bébé avait subi des lacérations à la lèvre inférieure et au palais et souffrait d’une hémorragie rétinienne.

Les médecins qui ont traité le bébé à ce moment ont avoué n’avoir jamais rien vu de pareil. Selon eux, il était à deux doigts de la mort.

Durant le récit de Mme Ménard, la jeune mère répondait par l’affirmatif, admettant ses torts.

Conjoint

Son conjoint, avec lequel elle a un autre enfant, est coaccusé dans cette affaire. De l’aveu même de la mère, elle a été témoin de maltraitance, sans n’avoir rien fait. Elle a aussi révélé qu’elle était sous l’effet de la cocaïne lorsque les événements se sont produits.

La Défense a demandé la confection d’un rapport présententiel afin d’aiguiller la suite des procédures. L’évaluation sera dans la région de Québec, où demeure maintenant l’accusée.

La Couronne a pour sa part informé qu’elle n’avait pas assez de preuve à offrir sur un deuxième chef d’accusation que pesait contre l’accusée et qu’elle l’acquittait de celui-ci.

Elle reviendra le 5 décembre prochain devant les tribunaux pour le dépôt des rapports représentations sur sentence.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h40

La famille d'un Ontarien porté disparu à Mont-Tremblant renouvelle son appel à l'aide

La famille d'un jeune homme de 22 ans originaire de l'Ontario renouvelle ses efforts pour le retrouver, plus de dix mois après sa disparition à la station de ski de Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Elle a rédigé une lettre ouverte pour rappeler au public qu'il est toujours porté disparu. Dans une récente entrevue, Kathleen Toman, la mère de ...

Publié hier à 10h00

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 15 décembre 2025

Nouvelle épidémie de rougeole dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache

Après des mois sans vague de transmission au Québec, la rougeole refait surface dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache. Trois cas de rougeole ont pour l'instant été déclarés en lien avec cette nouvelle éclosion. La rougeole est une maladie très contagieuse dont les principaux symptômes sont une fièvre importante, une toux, un écoulement ...