Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pipeline sera-t-il privilégié?

durée 08h26
17 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Laliberté

Patrick Bonin, de Greenpeace, ne croit pas que la tragédie survenue à Lac-Mégantic fera en sorte de favoriser Enbridge dans ses intentions d’inverser le flux pétrolier du pipeline qui traverse la région.

«Au contraire, je pense que les gens ont pris conscience à quel point le transport du pétrole est dangereux», a-t-il indiqué.

Selon Patrick Bonin, la seule vraie alternative au transport par train n’est pas l’utilisation de pipelines, mais bien un transfert vers l’utilisation des énergies vertes.

«Ce n’est pas juste un problème ferroviaire, c’est un problème de transport de pétrole», a-t-il soutenu.

Ce dernier s’attend à ce que le gouvernement du Québec prenne le temps de bien évaluer toutes les implications entourant le transport du pétrole avant de prendre position dans le dossier d’Enbridge.

«On sait que c’est dangereux et que l’inversion du pétrole dans le pipeline augmentera les risques», a-t-il ajouté.

Le porte-parole de Greenpeace ne considère pas que la population puisse faire confiance au gouvernement fédéral mettant en cause son refus de renforcer la réglementation.

«Le laxisme démontré par le gouvernement fédéral dans le transport par train est tout aussi inquiétant que le transport par pipeline», a-t-il indiqué.

Un rappel

Pour le porte-parole d’Enbridge, Éric Prud’homme, les événements tragiques de Lac-Mégantic est un rappel de l’importance de la sécurité dans le transport des produits pétroliers.

«Nos pensées sont pour les familles des victimes», a-t-il indiqué.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture et détour sur la 5e Avenue à Sainte-Anne-des-Plaines

Du 21 au 24 mai , la 5e Avenue à Sainte-Anne-des-Plaines, sera fermée à la circulation entre les rues Rolland et Saint-Joseph.  Il y aura des travaux d’aqueduc et d’égout. Des détours sont prévus pour les usagers de la route :  En direction nord : Via le rang Sainte-Claire, la route 337 (boulevard Laurier) et la route 335 (chemin de La ...

Recrudescence de la coqueluche dans les Laurentides

Depuis le début de l’année, 41 cas de coqueluche ont été signalés à la Direction de santé publique des Laurentides, la majorité de cas touchant des jeunes de 10 à 19 ans. Cinq cas ont été observés chez des enfants de moins d’un an. La coqueluche circule également de façon accrue dans d’autres régions de la province. Qu’est-ce ...

Le dossier des joueurs de Hockey Canada accusés d'agression sexuelle reprend mardi

Le dossier judiciaire des cinq anciens membres de l'équipe nationale masculine de hockey junior du Canada accusés d'agression sexuelle doit revenir devant un tribunal de London, en Ontario, mardi. Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton ont été accusés d'agression sexuelle plus tôt cette année en lien avec une ...