Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pipeline sera-t-il privilégié?

durée 08h26
17 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Laliberté

Patrick Bonin, de Greenpeace, ne croit pas que la tragédie survenue à Lac-Mégantic fera en sorte de favoriser Enbridge dans ses intentions d’inverser le flux pétrolier du pipeline qui traverse la région.

«Au contraire, je pense que les gens ont pris conscience à quel point le transport du pétrole est dangereux», a-t-il indiqué.

Selon Patrick Bonin, la seule vraie alternative au transport par train n’est pas l’utilisation de pipelines, mais bien un transfert vers l’utilisation des énergies vertes.

«Ce n’est pas juste un problème ferroviaire, c’est un problème de transport de pétrole», a-t-il soutenu.

Ce dernier s’attend à ce que le gouvernement du Québec prenne le temps de bien évaluer toutes les implications entourant le transport du pétrole avant de prendre position dans le dossier d’Enbridge.

«On sait que c’est dangereux et que l’inversion du pétrole dans le pipeline augmentera les risques», a-t-il ajouté.

Le porte-parole de Greenpeace ne considère pas que la population puisse faire confiance au gouvernement fédéral mettant en cause son refus de renforcer la réglementation.

«Le laxisme démontré par le gouvernement fédéral dans le transport par train est tout aussi inquiétant que le transport par pipeline», a-t-il indiqué.

Un rappel

Pour le porte-parole d’Enbridge, Éric Prud’homme, les événements tragiques de Lac-Mégantic est un rappel de l’importance de la sécurité dans le transport des produits pétroliers.

«Nos pensées sont pour les familles des victimes», a-t-il indiqué.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h40

La famille d'un Ontarien porté disparu à Mont-Tremblant renouvelle son appel à l'aide

La famille d'un jeune homme de 22 ans originaire de l'Ontario renouvelle ses efforts pour le retrouver, plus de dix mois après sa disparition à la station de ski de Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Elle a rédigé une lettre ouverte pour rappeler au public qu'il est toujours porté disparu. Dans une récente entrevue, Kathleen Toman, la mère de ...

Publié hier à 10h00

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 15 décembre 2025

Nouvelle épidémie de rougeole dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache

Après des mois sans vague de transmission au Québec, la rougeole refait surface dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache. Trois cas de rougeole ont pour l'instant été déclarés en lien avec cette nouvelle éclosion. La rougeole est une maladie très contagieuse dont les principaux symptômes sont une fièvre importante, une toux, un écoulement ...