Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après l'annulation d'une élection

La Cour fédérale autorise la création d'un conseil intérimaire à Kanesatake

durée 14h09
17 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Cour fédérale a décidé que cinq chefs sortants de la communauté mohawk de Kanesatake peuvent former un conseil intérimaire, plus de deux mois après l'annulation brutale d'une élection.

Jeudi, la Cour a statué que les cinq chefs du Conseil mohawk auront un mandat limité pour fournir des services essentiels aux membres de la communauté et effectuer des tâches administratives.

La décision indique qu'un conseil intérimaire permettra d'éviter un vide de gouvernance dans la communauté des Laurentides après l'annulation, la veille, par le directeur général des élections, d'une élection prévue pour le 2 août.

Depuis, les chefs n'ont pas pu retrouver l'accès aux installations de la bande ni à leurs comptes de courriel du conseil, et la décision de la Cour indique que l'incertitude et la confusion pourraient causer un préjudice irréparable à la communauté.

Kanesatake est profondément divisée et certains membres de la communauté, dont l'ancien grand chef, ont accusé les cinq chefs de tenter de s'accrocher au pouvoir.

Les chefs sortants ont demandé au tribunal de décider comment et quand une nouvelle élection devrait se tenir, mais une audience complète sur la question ne sera pas prévue avant 2026.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

Plus de 700 arrestations au Québec pour la capacité de conduire affaiblie

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dévoilent aujourd’hui le bilan de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues s’étant déroulée du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026. Durant cette période, plus de 2300 contrôles routiers ont ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 6 janvier 2026

Fuite de données Desjardins : un fugitif arrêté en Espagne

La Sûreté du Québec confirme l’arrestation, par les autorités espagnoles, de Juan Pablo Serrano, recherché depuis juin 2024 par la Direction des enquêtes sur la criminalité financière et la cybercriminalité dans le cadre du dossier Portier, une vaste enquête portant sur la fuite des données Desjardins. Le suspect a été localisé et arrêté dans la ...