Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers blainvillois portent maintenant un "taser" à leur ceinturon

durée 08h00
23 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis le 19 avril, douze policiers du Service de police de Blainville patrouillent avec une pièce d’équipement supplémentaire à leur ceinturon soit une arme à impulsion électrique, communément appelée Taser.

La direction du Service de police tenait à déployer cette arme intermédiaire qui offre une nouvelle option pour les policiers et permettant des interventions plus sécuritaires pour tous. À noter qu’au cours des dernières années, quatre coroners différents ont recommandé aux services policiers d’être muni de cet équipement.

Lorsqu’utilisée, l’arme à impulsion électrique provoque instantanément une dysfonction biomécanique générale ou locale permettant au policier d’avoir un avantage temporaire et ainsi contrôler physiquement un individu.

Au-delà de l’utilisation, les études antérieures démontrent que dans plus de 70 % des cas, seule la démonstration de l’arc électrique est suffisante pour convaincre un individu de se rendre sans qu’un contact physique soit nécessaire.

Cela a comme résultat d’éviter des risques de blessures autant pour le policier que pour le sujet appréhendé. L’arme peut s’avérer très efficace, et ce, même auprès d’une personne en psychose avec qui il n’y a aucun dialogue possible.

À noter que le nombre de policiers formés doublera dès 2019. Cette formation est accréditée par l’École nationale de police du Québec et permet aux agents de se familiariser avec l’appareil et les diverses formes d’intervention. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

Reprise des travaux de remplacement de lampadaires sur l’autoroute 50

À compter du 29 avril, les travaux de remplacement des systèmes d’éclairage reprendront sur l’autoroute 50 (Guy-Lafleur), à Mirabel, entre la route 117 (boulevard du Curé-Labelle) et la rue Louis-Bisson, ainsi que dans l’échangeur avec l’autoroute 15 (des Laurentides).  Les fermetures complètes entraînant des détours importants, notamment pour ...

Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...