Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
21 mars 2016 - 16:36

Le Premier prix Hydro-Québec accordé au projet L'emPRISE des ondes

Marc-Antoine Gervais, 14 ans, élève en secondaire 3 à École secondaire Liberté-Jeunesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, est lauréat de la plus haute distinction à la finale régionale des Expo-sciences, qui s’est tenue du 17 au 19 mars, à l’École secondaire Liberté-Jeunesse. 

Grâce à son projet de conception en sciences physiques et mathématiques, intitulé L'emPRISE des ondes, il a remporté le Premier prix Hydro-Québec, attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues et assorti d'une bourse de 750 $ et d’un trophée.
 
Résumé de projet
 
Les champs électromagnétiques sont partout autour de nous. Est-il possible de capter de l’électricité à faible coût avec cette sorte d’onde? Le concept du projet est de proposer une nouvelle façon de produire l’électricité. L’objectif étant de pouvoir transformer une plus grande quantité d’ondes électromagnétiques en électricité afin d’allumer une diode lumineuse le plus longtemps possible, et aussi être capable de miniaturiser le circuit électrique afin de mieux démontrer les possibles applications futures pour la planète.
 
Marc-Antoine Gervais a également remporté les prix suivants :
 
· Prix de participation à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise au club de curling Aurèle Racine à Sorel-Tracy, du 22 au 24 avril 2016.

· Médaille d’or du Réseau CDLS-CLS – catégorie intermédiaire – 150 $

· Prix coup de cœur du public de l’École secondaire Liberté-Jeunesse – 100 $
 
L’aventure des Expo-sciences se poursuit
 
Une délégation régionale, composée de 11 projets, dont le lauréat du premier prix Hydro-Québec, poursuivront leur aventure en se rendant à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2016.
 
Vous êtes invités à venir redécouvrir leur projet lors de cette finale qui réunira les 125 meilleurs projets du Québec du 22 au 24 avril 2016 au Club de curling Aurèle-Racine à Sorel-Tracy en Montérégie.
 
La compétition ne s’arrête pas là : les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne et pour l’Expo-sciences internationale!
 
L’édition 2016 de l’Expo-sciences pancanadienne aura lieu à Montréal. C’est donc un rendez-vous à l’Université McGill les 18, 19 et 20 mai 2016 pour visiter cette compétition scientifique mettant en vedette les 500 meilleurs jeunes scientifiques du Canada, dont 40 Québécois. Avis aux enseignants, un colloque est prévu pour vous. Tous les détails au lceeq.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.