Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Blainvilloise Justine Guindon, jeune championne du TREC de Mirabel

durée 12h30
18 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Jeune cavalière âgée de 12 ans, la Blainvilloise Justine Guindon a remporté les honneurs à la compétition de TREC de Mirabel qui s’est tenue 14 et 15 juillet 2018, en décrochant la victoire dans sa catégorie (Débutant) et le titre de championne pour avoir cumulé le plus haut pointage de la compétition, toutes catégories confondues, avec son poney Flocon.

 

Qu’est-ce-que le TREC ?

Une compétition de TREC, (Technique de randonnée équestre de compétition), est composée de trois épreuves qui peuvent se disputer en équipe ou en individuel.

 

  1. Parcours d’orientation et de régularité évalué sur 280 points. Les cavaliers, seuls ou en équipe, doivent réaliser dans un temps prescrit, un itinéraire dans la nature, en se dotant d’une carte et d’une boussole. Le pointage est calculé en fonction des écarts entre les temps de parcours du cavalier mesurés à des points de contrôle inconnus du concurrent et les temps calculés en fonction des vitesses imposées par le juge et des distances à parcourir.

 

  1. Maîtrise des allures : Notée sur 30 points, la Maîtrise des allures consiste à exécuter le galop le plus lent sur une distance de 150 m dans un couloir de 2,20 m, balisé, puis de revenir sur la même distance dans ce même corridor au pas le plus rapide.

 

  1. Parcours en terrain varié : Sur une distance de 1595 mètres, dans un temps alloué de 13 minutes, les participants devaient franchir 14 obstacles ou difficultés naturelles similaires à ceux qui peuvent être rencontrés en randonnée (Fossé en main, escalier montant, tronc, contre-bas, passerelle, contre-haut, gué, etc.), à des allures précises, à une main ou deux mains selon le cas. Chaque obstacle / difficulté naturelle apporte 10 points. Le cavalier qui décide de ne pas franchir certains obstacles, n'obtient donc pas de point sur les dits obstacles, mais continue son parcours.


 

Performances de Justine Guindon

À cause de son jeune âge, Justine Guindon faisait équipe avec deux adultes, Danielle Charbonneau (Val David) et Daniel Bouchard (Mirabel). Dès la première épreuve, elle se positionne au 2e rang avec un pointage de 235 points / 280 points. Le lendemain, Justine Guindon obtient une note parfaite de 30 points en Maîtrise des allures ainsi que sa coéquipière Danielle Charbonneau, ce qui a permis à l’équipe de prendre la tête du classement provisoire. Puis, la jeune cavalière obtient le meilleur pointage avec 110 points en Parcours en terrain varié grâce à 8 notes parfaites de 10. Justine Guindon et son équipe remportent la victoire avec un total de 707 points. À elle seule, elle a récolté 375 points, soit le plus haut pointage parmi tous les compétiteurs et toutes catégories confondus.

 

Justine Guindon, 12 ans, a découvert l'équitation à l'âge de 6 ans grâce à un camp de vacances. Puis elle est inscrite au Poney-Club de Blainville où elle apprend les bases de l'équitation. Par la suite, elle s'oriente en saut d'obstacles et participe à des compétitions sur le circuit régional des Laurentides. Deux poneys, Flocon et Tango lui ont été confiés récemment. Elle continue son apprentissage et explore différentes disciplines dont les épreuves combinées. Cette fin de semaine, elle participait pour la première fois à un TREC.

 

Lorsqu'on lui demande de quelle façon elle envisage le restant de la saison estivale, elle répond  : « Je vais continuer à explorer les différentes disciplines. J'aimerai participer à une compétition de CowBoys Extrêmes. Je pense qu'un bon cavalier se doit d'essayer un maximum de disciplines pour tout bien comprendre ».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

durée Hier 18h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...