Publicité

15 mai 2021 - 09:00

Les enfants peuvent connecter avec les arts de la scène

Dévoilement du nouvel autobus-théâtre du Théâtre Tortue Berlue

Par Catherine Deveault

Après 1 000 représentations dans les écoles aux quatre coins du Québec, le Théâtre Tortue Berlue dévoile sa toute nouvelle salle de diffusion mobile, aménagée à l’intérieur d’un autobus scolaire flambant neuf.

Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la  Culture et des Communications, d’une aide financière de 25 000 $ du ministère de l’Éducation, de l’appui de Patrimoine Canada ainsi que d’une cinquantaine de donateurs et donatrices qui ont permis d’amasser  près de 12 000 $ en sociofinancement. 

Malgré la pandémie, Tortue Berlue a pu offrir toute l’année des spectacles, dans le respect des bulles-classes et des mesures sanitaires. Grâce à la contribution de ses généreux partenaires, la troupe de théâtre prévoit présenter son spectacle Henri Barbeau, dans son nouvel autobus, à plus de  2780 enfants dans les écoles primaires et les centres de la petite enfance (CPE) partout à travers la province, dès le printemps 2021. Depuis la création de Tortue Berlue en 2016, ses créations immersives ont été vues par plus de 50 000 enfants au Québec et en Ontario.  

« En ces temps de confinement et de défis sociaux sans précédent, le Théâtre Tortue Berlue est privilégié de pouvoir alimenter l’imaginaire des enfants et insuffler magie et inspiration à leur quotidien. Grâce à la confiance et à l’audace de nos partenaires, nous assistons aujourd’hui à l’aboutissement d’un rêve qui nous permettra d’assurer la pérennité de ce projet artistique et de continuer à forger l’imaginaire de la relève de demain pour les années à venir », a souligné Mme Caroline Gendron, fondatrice et directrice générale de Tortue Berlue. 

Le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, a tenu à souligner la créativité des artisans : « Les derniers mois ont été remplis de défis pour notre réseau de l’éducation, défis auxquels les partenaires ont aussi dû s’adapter. Grâce à la créativité des artisans de Tortue Berlue, des milliers  d’enfants ont pu, malgré tout, connecter avec les arts de la scène. Je suis très heureux d’apprendre que le théâtre renouvelle son offre en développant une nouvelle façon d’aller à la rencontre des jeunes. » 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.