Politique

Charmaine Borg veut encadrer les pratiques des entreprises canadiennes en Afrique

12 novembre 2013
Eric Mondou

La députée de Terrebonne-Blainville, Charmaine Borg, a collaboré à l’élaboration d’un projet de loi qui, une fois adopté, obligerait les entreprises canadiennes œuvrant dans la région des Grands Lacs africains à avoir des pratiques éthiques et transparentes à l’égard de l’exploitation et du commerce des minéraux.

De passage au Collège Lionel-Groulx mardi, la députée néodémocrate s’est entretenue sur la question de l’imputabilité des compagnies canadiennes, qui pratiquent dans cette région du monde où abondent les minéraux tâchés de sang.

Accompagnée de Denis Tougas et de Gilles Sabourin, porte-paroles d’Entraide missionnaire et d’Amnistie internationale, la députée a tenté de sensibiliser les étudiants réunis à l’importance que les entreprises canadiennes agissent de manière transparente dans cette région.

« Présentement, nous suggérons à nos entreprises d’agir de manière responsable et éthique dans la région des Grands Lacs africains. Avec le projet de loi C-486, nous voulons les obliger à exercer une diligence raisonnable à l’égard de l’exploitation et du commerce des minéraux dans cette partie de l’Afrique en veillant à ce qu’aucune organisation criminelle ne tire profit des transactions liées à ces minéraux », a indiqué Mme Borg.

Région de guerre

Au cours de leur présentation, les trois intervenants ont relaté un bref historique des violences exécutées dans cette région où le taux élevé de viol et l’emploi massif d’enfants-soldats sont reconnus.

Depuis plus de deux décennies, les malheurs qui y font rage ont été principalement alimentés par le sous-sol qui regorge de minéraux précieux, comme le tantale, le tungstène et l’étain.

Ces minéraux peuvent entre autres servir à faire fonctionner de nombreux appareils électroniques, dont les téléphones intelligents.

« Il faut se demander si nos téléphones intelligents et autres appareils électroniques ne sont pas en train de financer ces conflits. Il faut dire non à ces minéraux de conflits », a indiqué Charmaine Borg.

La députée a secondé son collègue et porte-parole de l’opposition en matière d’Affaires étrangères, Paul Dewar, à l’élaboration de ce projet de loi. Celui-co sera proposé aux députés de la Chambre des communes au cours de l’année 2014.

Initiative d’élèves

Fait à noter, ce sont des étudiants de l’École secondaire Armand-Corbeil à Terrebonne qui, préoccupés par le sort des enfants-soldats, ont attiré l’attention de Charmaine Borg à l’égard de cette problématique.