Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre en Ukraine

Les communautés sont outillées pour accompagner les réfugiées et réfugiés Ukrainiens

durée 11h30
8 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) exprime son entière solidarité envers la population ukrainienne éprouvée par la guerre. L’Union répond à l’appel lancé hier par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, monsieur Jean Boulet, concernant l’accueil prochain des réfugiées et réfugiés ukrainiens au Québec.

Pour l’UMQ, les municipalités sont mobilisées et prêtes à accueillir les familles ukrainiennes, qui fuient le conflit armé qui sévit présentement dans leur pays.

« Ce qui se passe actuellement en Europe nous bouleverse toutes et tous. Fuir la guerre et laisser tout derrière soi, même des membres de sa propre famille, c’est l’épreuve d’une vie. Le Québec est une société accueillante et ouverte sur le monde. Nos communautés sont fortes et bien outillées pour accompagner rapidement les réfugiées et réfugiés, notamment pour qu’ils aient accès à un soutien psychologique, qu’ils se trouvent un toit et qu’ils intègrent le marché de l’emploi. Ce sont nos priorités », souligne le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté. 

Lors d’un échange téléphonique, le président de l’UMQ a invité le ministre à participer à une rencontre avec les municipalités qui souhaitent accueillir des réfugiées et réfugiés et particulièrement les 14 villes identifiées comme lieux de première installation, soit Montréal, Québec, Trois-Rivières, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Gatineau, Granby, Victoriaville, Joliette, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Saint-Jérôme et Rimouski.

« Ensemble, on veut faire en sorte que chaque personne qui arrive au Québec soit bien accueillie et surtout, bien accompagnée pour une intégration réussie et durable. C’est un défi encore plus important dans un contexte de guerre. Je profite de l’occasion pour saluer le leadership du ministre Jean Boulet dans ce dossier, et je lui assure la pleine collaboration du milieu municipal dans ce dossier », conclut Monsieur Côté. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié hier à 12h00

Commission Gallant: Trois membres du CA de la SAAQ ont claqué la porte

Alors que la commission Gallant bat son plein et que plusieurs révélations ont écorché la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), on apprend que le conseil d'administration de la société d’État a perdu trois de ses administrateurs dans les dernières semaines. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada, a été confirmée par La ...

Publié hier à 9h00

LeBlanc constate des progrès après la réunion à Washington sur les droits de douane

Le cabinet du ministre du Commerce canado-américain, Dominic LeBlanc, a indiqué qu'il quitte Washington mercredi avec l'impression que des progrès ont été réalisés après une rencontre avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick. Le cabinet de M. LeBlanc a mentionné que le ministre a passé environ 90 minutes avec M. Lutnick mardi lors ...