Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marlene Cordato fait le point et admet ses torts

durée 14h23
16 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

C'est par la voix d'un communiqué que la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, souhaite faire le point sur la consultation publique, qui s'est tenue le 7 avril dernier, au sujet de l'éventuelle venue de 400 porcs dans la municipalité.

D'entrée de jeu, Mme Cordato rappelle aux citoyens que «la rencontre publique était un exercice obligatoire mené par la Commission, pour l'établissement de conditions devant permettre l'activité préalablement autorisée par la Loi».

Comme elle l'a d'ailleurs mentionné lors de la séance publique, l'entreprise AccelLAB détient bel et bien son certificat d'autorisation puisque son projet répond aux normes environnementales en vigueur. Il est également en tout point conforme à la réglementation municipale.

Alors pourquoi une consultation?

La consultation publique, qui se poursuit jusqu'au 22 avril, s'inscrit donc dans un processus imposé par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme encadrant tout projet de nouvel élevage porcin en zone agricole.

Par la suite, la commission aura 30 jours pour faire ses recommandations quant à la mise en place de l'une ou l'autre des cinq conditions prévues au seul titre de l'émission du permis de construction.

Une faille dans la communication

La mairesse Cordato reconnaît que l'annonce officielle de cette consultation aurait pu faire l'objet d'une meilleure information auprès des gens, «même si elle respectait pleinement les lignes directrices prévues à cet effet».

Elle a d'ailleurs ajouté qu'elle souhaite revoir la façon d'inviter les citoyens lors d'une prochaine rencontre qu'elle veut tenir avec eux, avant le dépôt des recommandations au Conseil, au début juin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

durée Hier 9h00

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...