Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claude Côté accède aux compétitions internationales

durée 09h01
11 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Après avoir gagné les Olympiades régionales de la formation professionnelle et technique de mécanique automobile en février dernier, l'argent à l'épreuve provinciale en mai, Claude Côté, élève du CFP de l'automobile de Sainte-Thérèse, a récidivé en remportant la médaille d'or à la 16e édition des Olympiades canadiennes à Waterloo les 21 et 22 mai derniers.

Cette victoire donne donc à Claude Côté son laissez-passer pour représenter le Canada en mécanique automobile au Mondial des Métiers à Londres, en octobre 2011.

«Je ne m'attendais pas à gagner les épreuves nationales. J'étais déjà très content d'être là. Je n'étais pas certain du rendement que j'allais avoir, mais finalement j'ai terminé premier et j'en suis bien content. Je suis maintenant rendu à la plus haute marche et je compte continuer de m'améliorer d'ici là», a dit Claude Côté bien humblement.

La compétition

@Texte:Durant cette compétition, Claude a été soumis à 12 épreuves de 60 minutes. Il a eu entres autres à résoudre différents problèmes d'ordre mécanique, électrique, d'injection et de rendement moteur. Claude Côté a dit qu'il a eu le sentiment d'en avoir fait beaucoup avec le temps alloué pour les épreuves après les deux journées de compétition.

Le directeur du CFP de l'automobile de Sainte-Thérèse, Stéphane Bédard, était également très fier de son protégé. «Toute l'équipe du CFP de l'automobile est emballée et fière du résultat obtenu par Claude. Pour se rendre à ce niveau de performance, il a eu à investir temps, énergie et travail dans sa préparation pour remporter la médaille d'or à l'épreuve canadienne! Maintenant, nous sommes de tout cœur avec lui pour l'encourager dans le grand défi mondial qui l'attend à l'automne 2011 à Londres», a-t-il déclaré.

Compétence Canada, qui est relié aux Olympiades de la mécanique automobile, endossera les frais pour la formation et le voyage de Claude Côté en vue du Mondial.

La passion des voitures lui a été transmise par son paternel

Le jeune mécanicien du CFP de l'automobile de Sainte-Thérèse, Claude Côté, s'est entretenu avec L'Écho de la Rive-Nord qui a cherché à connaître le «secret» de ses récents succès.

Claude Côté est âgé de 20 ans. Il a été initié à la mécanique des voitures vers l'âge de 11 ans par son père qui est remorqueur.

«J'ai commencé en apprenant à faire des changements d'huile et à changer des pneus quand j'étais plus jeune. Mon père vend aussi des automobiles depuis longtemps, alors j'ai souvent fait des petits travaux sur les voitures», raconte-t-il.

La grande capacité de compréhension et d'apprentissage de Claude a aussi été un atout majeur de sa réussite. «J'ai toujours eu une facilité à apprendre à l'école autant au primaire qu'au secondaire. Je crois que je comprends assez vite quand on m'explique quelque chose, alors cette base m'a beaucoup aidé, c'est certain», explique Claude Côté.

L'encadrement

Par ailleurs, le CFP de l'automobile de Sainte-Thérèse a également pris en charge Claude Côté individuellement afin de l'encadrer au maximum pour les compétitions auxquelles il a participé. «À l'école, ils m'ont donné de la formation de plus que le DEP normal. Par exemple, pour les Olympiades régionales, j'avais besoin du cours d'injection et si je suivais ma classe normale, ce cours se donnait après cela. J'ai changé de groupe au retour des vacances de Noël pour faire le programme d'injection et, après cela, ils m'ont donné les modules que mon groupe faisait. J'ai aussi travaillé seul avec un professeur, alors il était capable de m'en montrer plus et on avançait plus vite», a-t-il dit.

@Signature-photos:Pépé

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...

Le budget fédéral n'affectera pas l'inflation, selon le patron de la Banque du Canada

OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, estime que le budget fédéral déposé le mois dernier n'aura pas beaucoup d'effet sur l'inflation. M. Macklem témoignait devant un comité sénatorial aux côtés de la sous-gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, à la suite la dernière annonce de la banque sur les taux ...