Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux compagnies explorent le potentiel du gaz de schiste

durée 09h54
24 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Deux compagnies explorent actuellement le potentiel du gaz de schiste dans la région de la MRC Thérèse-De Blainville, selon les informations qu'a obtenues L'Écho de la Rive-Nord du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).

C'est Junex, une compagnie de Québec, qui a d'abord obtenu son permis d'exploration du MRNF il y a quelques années. «Pour l'exploitation du gaz de schiste, il faut savoir que la région des Basses-Laurentides n'est vraiment pas l'endroit idéal, laisse savoir d'entrée de jeu le président de la compagnie, Jean-Yves Lavoie. La présence de gaz de schiste est très mince ou complètement absente.»

Étant donnée que le gaz de schiste nécessite un forage à l'horizontal, une épaisseur minimale est requise afin de fracturer la roche et capturer le gaz, à défaut de quoi il pourrait y avoir des risques d'échappement.

À savoir si la région pourrait éventuellement être le théâtre d'une certaine exploitation, la réponse de l'homme d'affaires est donc clairement «non». C'est la situation géographique qui semble peu propice à l'activité. «La région des Laurentides se situe davantage dans le Bouclier canadien, où il y a peu ou pas de roche sédimentaire», explique-t-il, mentionnant que c'est dans ce type de roche que se trouve le gaz.

En raison des gros investissements que requiert l'extraction du gaz de schiste, Junex préfère donc cerner ses recherches aux endroits où le potentiel est plus important, notamment dans les environs de Québec.

L'autre entreprise qui a obtenu son permis d'exploration est une compagnie à numéro (9220-5558 Québec inc.) qui est une filiale d'une entreprise italienne, elle-même filiale de Petrocorp, dont le principal actionnaire est James Fitzsimons, un citoyen suisse. Elle a reçu son permis en février 2009. L'Écho de la Rive-Nord n'a toutefois pas été en mesure d'entrer en contact avec les responsables.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...