Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils ne savent plus où mettre leurs vidanges

durée 21h21
15 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Une quinzaine de citoyens de Sainte-Thérèse de la rue Jacques-Lavigne vivent une problématique agaçante, alors qu'ils n'ont pas d'endroits conformes pour déposer leurs bacs de vidanges le mardi matin.

«On doit mettre les ordures dans notre entrée de stationnement, mais le camion qui les ramasse n'a pas le droit d'entrer à cet endroit. En plus, il n'aurait pas l'espace nécessaire pour le faire. On est obligé de mettre nos ordures dans la rue ou sur le trottoir, mais la Ville nous l'interdit formellement. On reçoit des avertissements régulièrement à ce sujet. On ne peut pas les mettre dans les aires à ce que je sache affirme Jocelyn Lauzon, un résident qui s'est plaint de cette situation au conseil municipal du 4 octobre dernier.

D'ailleurs, cette problématique durerait depuis trois ans et des citoyens de la place se plaignent à la ville depuis environ 2 ans.

Comme solutions proposées, M. Lauzon suggérerait qu'il y ait des trottoirs perpendiculaires sur le terre-plein de la ville à côté des immeubles ou que la municipalité installe des panneaux d'interdiction de stationner le matin de collecte des ordures.

Le fournisseur

De son côté, l'entreprise sanitaire BF1 est la compagnie qui assure la collecte des déchets sur la rue Jacques Lavigne à Sainte-Thérèse. Tout comme les citoyens, ça fait longtemps qu'elle fait des pressions sur la ville par rapport à cette problématique. «On demande d'avoir l'autorisation pour que les bacs de vidanges soient placés dans le coin au début de l'entrée. La loi ne nous permet pas d'entrer dans une entrée privée. La Ville nous répond que les clients ont reçu un pamphlet qui leur explique comment déposer les bacs», mentionne Guy Lachance, un formateur chez BF1 qui semblait bien au fait de cette histoire.

M. Lachance soutient qu'un problème semblable était survenu à ville Saint-Laurent et que le tout a été réglé en imposant une interdiction de stationnement aux heures de collecte.

La Ville

De son côté, la Ville de Sainte-Thérèse répond que selon sa réglementation, les bacs ne doivent pas se trouver dans la rue. «Dans la majeure partie des endroits de notre territoire, la collecte mécanisée fonctionne très bien. Nous sommes allés voir dès le lendemain de la séance à cet endroit sur la rue Jacques-Lavigne afin d'évaluer la situation. Nous travaillons présentement avec la Commission de l'environnement pour trouver une solution mieux adaptée. On étudie aussi d'autres possibilités», a expliqué Monique Delisle, directrice des communications à la Ville de Sainte-Thérèse

@Signature-photos:Photos Collaboration spéciale

@Bas de vignette:Il est interdit de placer ces bacs de déchets noirs comme suit sur la rue Jacques Lavigne à Sainte-Thérèse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...