Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des citoyens se lèvent pour combattre la corruption

durée 18h45
16 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Un mouvement contre la corruption municipale dans la région des Laurentides et de Lanaudière qui fournira de l'information à l'escouade Marteau vient d'être lancé par plus de 150 citoyens.

Le président du mouvement, Aymeric St-Marseille, a quitté ses fonctions de journaliste sur la Rive-Sud de Montréal pour se consacrer à ce mouvement qu'il a démarré avec Annick Hupperetz, la chef du parti Vision Action Sainte-Thérèse et Robert Bordeleau, le chef du parti au Service du Citoyen à Laval, qui sont des partis en opposition au pouvoir actuel dans ces deux villes.

M. St-Marseille a timidement avoué qu'il est un ancien sympathisant affiché de Sylvie St-Jean, l'ex-mairesse de Boisbriand, qui a été arrêtée au début février par l'escouade Marteau. Il réside présentement à Boisbriand et il a aussi participé à la campagne électorale du conseiller municipal Gilles Sauriol à Boisbriand.

Les citoyens peuvent s'y confier

C'est parce qu'il dit recevoir beaucoup d'informations reliées à de la corruption municipale sur la Rive-Nord que M. St-Marseille a lancé cette initiative. Les citoyens qui lui transmettent ces informations veulent rester sous le sceau de la confidentialité par peur de représailles.

« On va faire des demandes d'accès à l'information en fonction de ce que l'on a reçu comme information et de ce que l'on va recevoir. On va examiner plusieurs contrats qui relient les villes à des firmes professionnelles entres autres. Les informations recueillies seront transmises à la Sûreté du Québec via l'escouade Marteau avec qui on travaille déjà. Le but ultime du mouvement est d'enrayer la corruption municipal », explique M. St-Marseille.

Ce dernier dit que le mouvement enquêtera sur les villes de Sainte-Thérèse, Blainville, Boisbriand, Mascouche, Terrebonne, Saint-Jérôme et Laval.

Le mouvement prépare aussi une manifestation le 2 mai devant l'hôtel de ville de Sainte-Thérèse lors d'une soirée du conseil municipal et le lendemain à l'hôtel de ville de Boisbriand dans le même contexte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...