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Le pont Gédéon-Ouimet doit subir des travaux majeurs

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14 novembre 2011
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Par Marie-Eve Proulx et Jean-Louis Fortin

La structure du pont Gédéon-Ouimet, qui enjambe la rivière des Mille-Îles sur l'autoroute 15, nécessiterait des travaux majeurs au cours des prochaines années.

C'est notamment ce qui est prévu au calendrier du ministère des Transports du Québec (MTQ). « La structure a besoin d'une intervention majeure en 2014, a expliqué Sarah Couillard, de la direction de Laval-Mille-Îles du MTQ. Cette intervention fait partie d'une série de travaux à long terme qui doivent être réalisés par le Ministère, mais qui n'ont pas encore été programmés officiellement », a-t-elle ajouté, sans en dire davantage.

Si l'intervention est prévue pour 2014, cette dernière n'est toutefois pas coulée dans le béton, selon le MTQ. « Elle peut être devancée ou encore retardée en fonction des budgets alloués, d'une détérioration majeure de la structure ou encore de la présence de d'autres chantiers à proximité », a affirmé Mme Couillard, précisant que les travaux à effectuer seront annoncés en temps et lieu.

Chaque jour, c'est plus de 128 000 personnes qui empruntent le pont Gédéon-Ouimet, construit en 1958.

Questionné par l'Écho de la Rive-Nord au sujet de cette infrastructure en août, le MTQ avait affirmé qu'il n'y avait rien à signaler qui pourrait inquiéter les automobilistes. Le ministère avait toutefois refusé de nous remettre les rapports d'inspection du pont Gédéon-Ouimet malgré une demande d'accès à l'information.

Une option à Pie-IX

Bien qu'il soit trop tôt pour prévoir combien de voies seront retranchées, la reconstruction du tablier d'un pont implique habituellement de dévier, en alternance, la circulation sur des voies temporaires pendant plusieurs mois.

La bonne nouvelle pour les automobilistes, c'est qu'ils auront l'option d'emprunter le nouveau pont à péage de l'A25, situé un peu plus au nord, pour éviter les bouchons.

Actuellement, entre 25 000 et 30 000 véhicules le franchissent chaque jour, mais ce nombre est appelé à augmenter.

« C'est certain que ça aura un impact sur nos activités. Mais comme on mesure le trafic tous les jours, on va pouvoir s'ajuster rapidement », explique Pierre Brien, porte-parole de Concession A25, l'organisation qui exploite le pont, inauguré en mai.

Pour Gabriel Rioux, qui emprunte quotidiennement le Pont Pie-IX pour se rendre à son travail, la « négligence du gouvernement » lui coûtera cher en temps et argent. « C'est évident que le gouvernement a négligé l'entretien du pont au point où il doit être complètement reconstruit aujourd'hui », a-t-il affirmé.

Déplorant que sa seule alternative sera d'emprunter le pont de la 25, M. Rioux explique que « ce détour » lui fera perdre un temps fou en plus d'avoir un « impact sur son budget ».

Les automobilistes qui empruntent le pont de la 25 à l'heure de pointe doivent payer 2,40 $ le passage, en plus de payer les frais administratifs.

En plus du pont Pie-IX, le pont-Viau, emprunté quotidiennement par 36 000 automobilistes, subit également des travaux majeurs puisque le parachèvement entamé en 2010 doit se poursuivre jusqu'en juin 2012.

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