Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants du Collège Lionel-Groulx votent pour la grève

durée 12h53
1 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Les étudiants du Collège Lionel-Groulx se sont joints aux milliers de grévistes qui dénoncent la hausse des frais de scolarité en votant en faveur d'une grève générale illimitée, le 29 février dernier.

Près de 3000 étudiants s'étaient rassemblés pour l'occasion, ce qui n'a pas manqué de donner des maux de tête aux organisateurs de l'association étudiante qui ont dû diffuser l'assemblée sur trois sites différents.

Lors du vote, plus de deux heures après le début de la rencontre, 83 % des étudiants ont souhaité une grève générale illimitée; 1970 personnes étaient en faveur, 401 étaient contre et 12 étudiants se sont abstenus de se prononcer.

Selon un employé de l'association étudiante, Stéphane Loffredo, les organisateurs étaient satisfaits de voir autant d'étudiants participer. « C'est un beau taux de participation. C'est plus élevé qu'aux élections », a-t-il mentionné.

Bien que l'association étudiante prévoie toujours tous les scénarios quant à la façon de voter, personne ne s'est opposé à ce qu'un vote à main levée ait lieu.

Le lendemain, du piquetage avait lieu à l'entrée principale du Collège Lionel-Groulx, sur la rue Duquet, à compter de 7 h. Près de 300 étudiants ont ensuite pris le chemin de Québec où ils allaient joindre leur voix à celle de milliers d'autres étudiants en manifestant devant l'Assemblée nationale.

Le prochain vote de l'association étudiante du collège se tiendra le 14 mars. Les différents moyens de pression seront déterminés au cours des prochains jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 octobre 2025

Dix-sept jeunes de Blainville et Rosemère deviennent pompier d'un jour

Le 1er octobre dernier, 17 jeunes de Blainville et de Rosemère ont eu la chance de vivre une expérience inoubliable en devenant pompiers d'un jour et en explorant les diverses facettes du métier. Cette journée d'activités dans les installations du Service de la sécurité incendie de Blainville leur a permis de découvrir le travail des ...

Publié le 30 septembre 2025

Plusieurs événements organisés pour la Journée de la vérité et de la réconciliation

La cinquième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a lieu mardi, une journée où les Canadiens réfléchissent aux séquelles des pensionnats et se souviennent des survivants et de ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux. L'ère des pensionnats autochtones désigne une période comprise entre 1857 et 1996, durant laquelle 150 000 ...

Publié le 26 septembre 2025

Les deux casernes de pompiers de Blainville ouvrent leurs portes

Le samedi 4 octobre, de 10 h à 14h , les deux caserne du Service de la sécurité incendie de Blainville tiennent leur activité portes ouvertes. L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps. De nombreuses activités familiales seront proposées : présentation des véhicules d’intervention et des équipements, maquillage pour enfants, kiosque ...