Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Apprendre la guitare ou la guitare basse : comment se décider ?

durée 13h37
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La guitare acoustique, appelée aussi guitare sèche, et la basse n’ont pas du tout le même rôle : l’une sert à soutenir la mélodie tandis que l’autre sera plus rythmique. Alors que choisir ? Cela dépend du style musical que vous aimez et de vos propres objectifs : intégrer un groupe ou jouer en solo !

La guitare basse pour jouer au sein d’un groupe

Instrument au nombre de cordes évolutif, la basse comprend moins d’octaves. Avec 4 cordes, vous jouerez du métal et du rock, avec 5 du black métal, avec 6 cordes du rock progressif ou du jazz moderne, avec 7 du jazz… Cette guitare accompagne idéalement la batterie à qui elle donne le rythme. Il faut d’ailleurs tendre l’oreille pour la distinguer.

Ses cordes pincées et plus grosses que la guitare sèche produisent un son grave, à l’instar de la contrebasse dont elle est inspirée. Elle se rapproche ainsi davantage de la guitare électrique que de la guitare sèche, mais la guitare électrique reste plus polyvalente cependant. En effet, la basse demeure un instrument d’accompagnement. Elle est conçue pour jouer au sein d’un groupe. Les joueurs de basse sont d’ailleurs assez recherchés. Ceci dit, dans le funk et le jazz, le bassiste peut aussi tenir le rôle de soliste ou de mi- soliste. Certains sont d’ailleurs très célèbres.

Les puristes affirment que l’apprentissage de la basse est plus facile si l’on sait jouer de la guitare sèche. Elle requiert, c’est vrai, une plus grande gymnastique des doigts et une certaine dextérité tactile. Mais rien ne vous oblige toutefois à en passer par là.

La guitare acoustique ou sèche pour jouer en solo

Avec ses sept cordes, la guitare acoustique produit un son aigu destiné à soutenir la mélodie. La multiplication des cordes la rend peut-être plus complexe car elle autorise davantage de combinaisons possibles.

Mais elle est l’instrument des musiciens solos par excellence. D’ailleurs, vous pourrez jouer différents styles musicaux : pop, folk, jazz ou classique. Et si vous optez pour la guitare électrique, vous jouerez alors aussi du rock, du blues, du métal ou encore du shred , plus rapide, selon vos goûts.

Difficile alors de trancher. Le mieux est de suivre des cours de guitare qui couvrent une grande variété de styles musicaux, votre formation sera plus complète et vous pourrez tout jouer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...