Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ingénieur : est-ce toujours un métier d'avenir ?

durée 11h30
5 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L’ingénierie compte de nombreux métiers, de la recherche-développement à la gestion de projets en passant par le management ou le développement… Les perspectives d’emploi y sont d’autant plus nombreuses qu’une importante pénurie de main-d’œuvre s’annonce du fait de départs à la retraite sans précédent dans la profession. Les diplômés sont donc très recherchés dans l’ensemble du territoire et ils n’auront que l’embarras du choix.

Les ingénieurs civils au Québec

Les investissements dans la construction du fait de la relance économique sont nombreux. La recherche de nouveaux matériaux, la fabrication, les économies d’énergie, la gestion environnementale, la gestion des risques liés aux changements climatiques sont des domaines très porteurs pour l’emploi.

Les ingénieurs électriciens et électroniciens

Ces concepteurs du monde moderne et superviseurs d’installations doivent faire face à 65% de départs à la retraite. Autant dire que le métier à de beaux jours devant lui. Les domaines d’application sont vastes : moteurs électriques, systèmes de radar, de navigation, de communication, réseaux sans fil, production d’électricité représentent plus de 1800 emplois par an d’ici les prochaines années.

Les ingénieurs d’industrie et de fabrication

70% de ces ingénieurs doivent partir à la retraite et les entreprises recherchent activement de nouveaux talents pour la conception des usines et des machineries, mais aussi l’étude des coûts de production et du temps, des programmes de simplification de travail et d’utilisation optimale des machines. Ainsi, 600 emplois doivent être libérés chaque année dont la moitié en Ontario.

Les ingénieurs en logiciel

Ce secteur représente une perspective de 1250 emplois par an pour les cinq prochaines années pour la conception de réseaux informatiques, de téléphones intelligents, de dispositifs médicaux, de systèmes financiers… Des domaines d’application très vastes qui exigent également des ingénieurs pour la maintenance et l’amélioration des systèmes existants.

Et ce n’est pas tout. Le génie mécanique promet 2100 emplois par an pour résorber 60% des départs à la retraite des ingénieurs tout comme l’ingénierie chimique qui enregistre 70% de postes laissés vacants d’ici les prochaines années, de quoi réjouir les jeunes diplômés qui n’auront aucun mal à trouver facilement un emploi pour ingénieur. Du côté de l’aérospatial, l’âge moyen des ingénieurs en poste augmente, représentant ainsi une grosse demande de main-d’œuvre dans un avenir proche.

Force est de constater que ce secteur ne connaîtra donc pas le chômage avant longtemps et que l’innovation constante de notre monde en marche promet de belles et rapides carrières. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Cinq projets réalisés dans la région grâce à Opération Enfant Soleil

Grâce à des dons offerts par Opération Enfant Soleil, la région des Laurentides a concrétisé cinq projets dans les Laurentides pour améliorer les services de santé aux enfants et leur famille.  L'Hôpital de Saint-Jérôme a procédé à l'aménagement de chambres d'isolement sécuritaires à l'unité de néonatalogie à l'aide d'un montant de 219 000 ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...