Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier concert le jeudi 19 décembre

Le collège Lionel-Groulx lance son orchestre symphonique

durée 12h00
28 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le collège Lionel-Groulx a récemment procédé au lancement de son tout nouveau projet musical, l’Orchestre symphonique Lionel-Groulx Rive-Nord.

Se voulant rassembleur auprès notamment des jeunes de la banlieue nord, l’orchestre, composé d’une trentaine de musiciens et dirigé par le professeur Dave Pilon, a profité de l’occasion pour afficher ses couleurs en présentant avec panache la pièce du compositeur russe, Sergei Prokofiev, avant d’en faire une interprétation dynamique et puissante, laissant présager un bel avenir à cet ensemble.

« Ce projet est important pour notre collège puisqu’il permet d’insérer un parcours de continuité du primaire au collégial en musique. Cela vient favoriser la réussite de nos étudiantes et étudiants et leur engagement dans des activités se déroulant autour de l’enseignement tout en étant conséquent avec notre mission », souligne Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège.

Créé à l’automne 2019 grâce à l’appui financier de la Fondation du collège Lionel-Groulx, l’Orchestre symphonique Lionel-Groulx Rive-Nord est formé de tous les étudiants actuels et déjà diplômés des programmes de musique du collège.

Ceux qui sont inscrits à un programme d’études différent peuvent également en faire partie et faire reconnaître cet engagement musical dans leur cheminement scolaire. Sont aussi les bienvenus tous les étudiants de la Rive-Nord de Montréal ayant une formation musicale et ayant terminé leurs études secondaires.

Un premier concert le 19 décembre

L’orchestre offrira au minimum deux concerts par année, avec ou sans chœur, et sectionnelles par les professeurs d’instrument et autres professeurs invités. Les organismes et entreprises de la région pourront également compter sur l’ensemble pour animer divers événements artistiques.

D’ici là, le grand public pourra faire la connaissance de l’orchestre lors de son tout premier grand concert, alors qu’il sera accompagné du chœur du collège, au Théâtre Lionel-Groulx, le jeudi 19 décembre, à 20 heures.

Par ailleurs, l’orchestre est toujours à la recherche de candidatures, surtout d’instrumentistes à cordes. Les répétitions se déroulent les mardis, à 18 h 30, à la salle M-001 du collège.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...