Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 15 mars

Un premier jardin communautaire bientôt créé à Blainville

durée 07h00
4 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La création d’un tout nouveau jardin communautaire est imminente à Blainville. Le projet verra le jour le 15 mai prochain, au Parc équestre (près de l’ancien Poney Club). Un ponceau piétonnier sera aménagé pour faciliter l’accès au jardin à partir du boulevard Céloron.

Ce projet a pour mission d’offrir aux citoyens la possibilité de cultiver des aliments frais et de qualité et de créer un espace favorisant la solidarité, l’éducation aux principes écologiques et les saines habitudes de vie.

Cette année, 50 jardinets seront mis gratuitement à la disposition des citoyens, répartis ainsi: 43 jardinets (4 pi X 12 pi X 18 po); cinq jardinets surélevés (4 pi X 12 pi X 36 po) et deux jardinets pour personnes à mobilité réduite.

Une heure par mois minimum

Les futurs jardiniers, en plus de partager un espace commun, devront s’acquitter d’un certain nombre de tâches et s’impliquer dans l’organisation et le fonctionnement général du jardin communautaire.

En s’inscrivant, ils s’engagent à faire au moins une heure de bénévolat par mois. Les tâches consistent dans le nettoyage des allées, désherbage, aide à l’attribution des jardinets, etc. Les jardiniers devront respecter le règlement pour pouvoir jouir du lieu, des équipements dont il est pourvu et de leurs productions.

Le jardin communautaire sera accessible tous les jours de 7 h jusqu’à l’obscurité, du 15 mai au 1er novembre. Un espace clôturé et verrouillé, des outils de jardinage et le matériel requis seront mis gratuitement à la disposition des jardiniers. Un règlement a été mis en place.

Un jardin pour tous

Tous les citoyens âgés de 18 ans et plus peuvent s’inscrire pour obtenir un jardinet (un seul par adresse civique). Les inscriptions auront lieu en ligne du 6 au 20 mars. Les espaces seront attribués par tirage au sort, parmi toutes les inscriptions reçues. Au cours de la semaine du 23 mars, la Ville communiquera avec les personnes retenues par courriel. Les Blainvillois inscrits qui n’auront pas obtenu un jardinet seront sur une liste d’attente. Il leur sera indiqué si une place se libère.

Les résidents qui s’inscrivent doivent assister à la soirée d’information qui aura lieu le 7 avril à 19 h 30 à la salle du conseil de l’hôtel de ville. Un formulaire d’inscription a été mis en ligne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...