Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Le drain français est-il obligatoire au Québec ?

durée 08h50
3 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le drain français est un système conçu pour drainer l'eau du sol. Son but est d'empêcher le sol de devenir gorgé d'eau à proximité d'une structure, comme une maison ou tout autre bâtiment.

Les drains français sont simplement un réseau de canalisations ou de canaux souterrains, qui dirigent l'écoulement de l'eau d'un endroit à un autre. Les tuyaux ou canaux sont construits de sorte que l'eau s'écoule naturellement dans un chemin en pente descendante jusqu'à ce qu'elle se jette dans un égout, une rue, un fossé, etc.

Les drains français fournissent donc un espace souterrain dans lequel les eaux souterraines peuvent s'écouler, et ainsi éviter les risques d’infiltration d’eau dans les murs de fondation. Mais sont-ils obligatoires au Québec ? Voici ce que vous devez savoir sur les drains français.

Pourquoi les drains français sont-ils nécessaires ?

Des drains français sont nécessaires dans les situations où il existe une saturation persistante de l'eau. Voici deux exemples de cas où un drain français est nécessaire :

- Lorsque le terrain d'un voisin est plus élevé que le vôtre, cela signifie que l'eau de la propriété de votre voisin peut descendre la pente jusqu'à votre propriété. Malheureusement, l'eau ne pénètre pas aussi bien dans le sol verticalement. C'est parce qu'il y aura une couche de sol plus dure ou même de la roche sous la couche supérieure du sol. L'eau emprunte le chemin de moindre résistance, se déplaçant vers le bas et transversalement, c'est pourquoi il est si courant que l'eau se déplace latéralement à travers une fondation.

- En général, l'eau stagnant autour des fondations de votre maison n'est pas une bonne chose. L'eau essaiera de s'écouler vers le bas, car cette eau stagnante essaie de trouver le chemin de moindre résistance dans votre sous-sol sec. Pour résoudre le problème, vous devez concevoir un chemin différent pour que l'eau s'échappe loin de votre sous-sol. C'est pourquoi la conception du drain français est importante. Cette tranchée large et peu profonde permet le drainage des eaux de surface, tout en étant assez simple à installer.

Le drain français est-il obligatoire au Québec ?

Au Québec, toute nouvelle construction doit obligatoirement être équipée d’un système de drain français. Cependant, les maisons construites avant 1970 n’en sont pas toujours équipées, car leur installation n’était pas obligatoire.

Si vous habitez une maison ancienne, et que vous n’êtes pas certain qu’un drain français ait été installé, il vous faudra faire appel à un expert en fondation qui viendra inspecter la zone autour des murs de fondation. De plus, les matériaux utilisés à l’époque pour la création d’un drain français diffèrent de ceux employés de nos jours, et il est très possible que votre vieux drain se soit détérioré au cours des années. Il sera alors nécessaire de le remplacer pour un système moderne. Heureusement, les drains français d’aujourd’hui ont une durée de vie utile d’environ 30 ans, ce qui en fait un excellent investissement qui protégera votre maison des infiltrations d’eau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le Club Lorr«Aînés» honoré pour son engagement exceptionnel

Lors de son annuelle Soirée des bénévoles qui s’est tenue le 26 avril dernier, la Ville de Lorraine a rendu hommage au Club Lorr«Aînés», un organisme dynamique qui, depuis 1996, contribue au mieux-être des personnes de 50 ans et plus. « Le Club Lorr«Aînés» incarne ce que notre communauté a de plus beau : la solidarité, la bienveillance ...

Publié hier à 11h00

Une Bas-Laurentienne gagne 1 million de dollar au tirage du Québec Max

Une citoyenne du Bas-Saint-Laurent, Marie-Benedicte Hoareau, a remporté 1 000 000 $ sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec. Cette copropriétaire d’une station-service, qui a gagné cette somme au tirage du Québec Max du 11 avril, a eu bien du mal à croire à sa chance. La gagnante a l'habitude d'acheter ses billets de loterie en ligne. Le ...

Publié le 29 avril 2025

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...