Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention incendie et avertisseurs de fumée

Les pompiers de Sainte-Thérèse visitent les citoyens

durée 13h00
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les pompiers de Sainte-Thérèse ont récemment débuté leurs visites annuelles en porte-à-porte auprès des citoyens de la ville. 

Ces visites servent notamment à échanger avec les résidents sur les thèmes de la prévention incendie et les avertisseurs de fumée.

« Cette année, les opérations sont concentrées dans le district Marie-Thérèse et se dérouleront jusqu’au mois d’octobre. En plus de permettre de créer un lien avec les Thérésiennes et les Thérésiens, ces rencontres personnalisées servent de moyen de sensibilisation. Certains incidents regrettables survenus à Sainte-Thérèse dans les dernières années auraient pu être évités avec l’adoption de comportements préventifs. C’est pourquoi les pompiers déploient ces efforts importants sur le terrain. », mentionne le maire de la Ville de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

Les statistiques démontrent qu’une résidence sur trois qui passe au feu au Québec ne possède pas d’avertisseur de fumée ou celui-ci ne fonctionne pas. En cas d’incendie, une famille ne dispose que de 3 minutes pour évacuer sa résidence, un avertisseur de fumée est donc le moyen le plus efficace et le moins cher pour sauver des vies.

« Lors de nos échanges avec les citoyens, nous en profitons par exemple pour leur rappeler l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnel et bien positionné. Les fabricants recommandent de changer les avertisseurs aux 10 ans et il est requis d’en avoir un en place par étage, incluant le sous-sol. », ajoute le directeur du Service de sécurité incendie, monsieur Christian Legault.

Chaque année, un district différent est visité par les pompiers. Toutefois le Service de sécurité incendie demande la collaboration des résidents de l’ensemble de la ville.

Tous les citoyens sont invités à effectuer dès maintenant l’auto-évaluation de leurs avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Quelques minutes suffisent afin de rendre leur résidence plus sécuritaire, il suffit de remplir le formulaire en ligne et les données seront mises à jour dans le système de la Ville. 

Le formulaire est disponible au www.sainte-therese.ca > Sécurité publique > Vérification des avertisseurs de fumée.

Pour toute question, communiquez avec le Service de sécurité incendie au 450 435-2422.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié le 17 septembre 2025

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié le 17 septembre 2025

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...