Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 2026

Nouveautés pour la collecte des encombrants à Ste-Thérèse et Blainville

durée 10h00
12 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En 2026, les matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD) ne seront plus acceptés lors des collectes mensuelles des encombrants à Sainte-Thérèse et Blainville. Le but est d'éviter l’enfouissement de matières pouvant être recyclées ou valorisées.

À Sainte-Thérèse, cela entrera en vigueur à compter de janvier 2026, alors que cela se fera progressivement au courant de l’année 2026 à Boisbriand.

Ces matières devront être apportées à l’écocentre, où elles seront acceptées gratuitement pour les résidents de Sainte-Thérèse et de Boisbriand, et ce, jusqu’à concurrence de 10 mètres cubes par année par adresse. 

Les matériaux suivants devront être déposés à l’écocentre :

Béton, asphalte, roc;
Blocs et pierres;
Bois traité et non-traité;
Briques, gravats, plâtras;
Céramique;
Gypse;
Fenêtres, luminaires, vitres;
Isolant, laine minérale;
Panneaux en mélamine et panneaux de particules;
Plastique non recyclable;
Plomberie en PVC;
Styromousse;
Toilettes, lavabos;
Et tout autre matériau issu de travaux de construction, rénovation ou démolition résidentielle intérieure et extérieure.

À compter du printemps prochain, une remorque appartenant à chacune des villes sera disponible sans frais pour réservation par les citoyens de Sainte-Thérèse et de Boisbriand afin de transporter leurs matières à l’écocentre. La procédure et les détails seront annoncés en 2026.

Pour obtenir tous les détails concernant l’horaire et les coordonnées de l’écocentre, les matières acceptées ainsi que les quantités permises, visitez le www.sainte-therese.ca/collectes ou ville.boisbriand.qc.ca/services/citoyens/collectes-des-matieres-residuelles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...