Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des familles aident les joueurs de la LHJMQ à cheminer

durée 17h10
7 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Le joueur russe de l'Armada de Blainville-Boisbriand, Ilya Nikolaev, reste en pension dans le quartier Fontainebleau à Blainville avec son coéquipier, le défenseur Jonathan Narbonne. L'Écho de la Rive-Nord est allé les visiter au domicile de leur pension.

Luc Tardivel, propriétaire d'une compagnie de machine distributrice, sa femme Nancy Leschovitch-Tardivel, agente de bord et leur fille Kelly hébergent les deux joueurs depuis le 22 août dernier.

« C'est la première fois que l'on héberge des athlètes en pension. J'avais vu une annonce dans un journal local qui mentionnait que l'Armada cherchait des familles pour accueillir des joueurs en pension. J'en ai parlé très sérieusement avec ma femme et avec notre fille. On a par la suite décidé de donner notre nom », explique Luc Tardivel.

« Il faillait que l'on soit à l'aise tous les trois pour prendre cette décision. Pour ce qui est de notre fille, elle était très contente parce que ça lui donnait deux « grands frères » », a dit de son côté Nancy.

La vie en pension

Jonathan et Ilya vivent donc au domicile des Tardivel sept jours sur sept avec un couvre-feu qui est programmé à 23 h. La veille d'un match, ce couvre-feu est à 22 h. Les joueurs ont les deux chambres du deuxième étage et ils ont chacun leur salle de bain privée. Kelly a fait le sacrifice de céder sa chambre en haut pour aller s'installer dans le sous-sol. Pour le transport, Jonathan possède sa voiture. Il transporte par le fait même Ilya avec lui lorsqu'ils vont à l'aréna ou ailleurs.

Il y a aussi des règlements de base à respecter, mais le plus important est le respect mutuel. « L'Armada a transmis un code de bonne conduite aux joueurs et aux familles lors d'une rencontre de toutes les familles qui hébergent des joueurs. On a dû se prêter à une entrevue et à des vérifications de possibles antécédents pour pouvoir héberger les deux joueurs. Ça va très bien depuis le début, sincèrement. Ce sont deux jeunes hommes très matures et très respectueux », a jouté Nancy. Les deux parents et leurs filles vont d'ailleurs encourager Ilya et Jonathan à tous les matchs au Centre d'excellence Sport Rousseau.

Jonathan et Ilya

Les Tardivel y sont aussi pour beaucoup pour faciliter l'intégration d'Ilya au Québec. Ce dernier parle de plus en plus anglais. Il parle aussi à tous les soirs avec ses parents et ses proches en Russie via Internet (Skype). Son père est d'ailleurs gardien de but dans la KHL. « La communication au Québec n'est pas toujours facile à cause des barrières de la langue, mais je n'ai pas le temps de m'ennuyer et je réussis à me faire comprendre. Luc, Nancy et Kelly sont très gentils avec moi », en prenant le soin d'ajouter à la blague que Jonathan est son professeur d'anglais et de français.

Au niveau de la traduction du langage russe, le père de Nancy parle et comprend le russe et la famille à un livre de traduction de cette langue à leur résidence.

De son côté, Jonathan Narbonne tire aussi beaucoup d'avantages à rester en pension même si ces parents restent à côté à Laval. « Même si je reste proche, j'ai pris la décision d'aller vivre en pension pour pouvoir acquérir plus d'autonomie en général. Je suis très content d'avoir pris cette décision. Ça me permet d'être plus « focusé » sur le hockey et de faire mes propres affaires », a-t-il dit.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Plus que 100 jours avant la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville

Dans exactement 100 jours, la flamme des Jeux du Québec s’allumera à Blainville pour marquer le début de la 60e Finale des Jeux du Québec. Du 27 février au 7 mars 2026, 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans prendront part au plus grand rassemblement multisports au Québec. On indique que l’événement générera des retombées économiques ...

Publié le 17 novembre 2025

Une jeune en plongeon du club L'Envol au sein de l’équipe Jeunes espoirs

Victoria Sensemat, de Plongeon L'Envol, est arrivée à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. La jeune athlète a été suivie par l'équipe ...

Publié le 21 octobre 2025

Trois équipes de hockey des Laurentides soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, trois équipes de hockey de la région des Laurentides obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Bastions M13 (pee-wee) – ...