Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charles-Antoine Deslauriers fait sa place au lancer du javelot

durée 20h11
13 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Simon Laliberté

SAINTE-THÉRÈSE- Charles-Antoine Deslauriers a profité pleinement de cette première expérience au Championnat canadien d’athlétisme junior. Le natif de Blainville a terminé au 11e rang lors de la finale de l’épreuve du lancer du javelot.

Pour Charles-Antoine Deslauriers, le déclic s’est fait il y a trois ans lors de ses cours d’éducation physique. Son enseignant de l’Académie Sainte-Thérèse lui faisait découvrir les différentes disciplines olympiques dont le lancer du javelot.

«Quand j’ai vu que je lançais beaucoup plus loin que les autres, ça m’a encouragé à continuer», a indiqué le jeune homme de 18 ans.

Ce dernier a donc fait son entrée au sein du club Corsaire Chaparral où il a pu compter sur les conseils d’un entraineur très expérimenté en Robert Lavoie. L’été, son entrainement l’amène à pratiquer sa technique de lancer à raison de quatre jours par semaine.

Il s’entraine aussi en salle l’hiver afin d’améliorer sa souplesse et sa puissance. Sportif accompli, il a dû laisser derrière lui la pratique du soccer et du football pour se consacrer à 100% à sa nouvelle passion.

«Quand j’entreprends quelque chose, je m’y donne à fond», a-t-il mentionné.

Après avoir remporté quelques compétitions régionales, il surprend le monde de l’athlétisme en 2012 en enlevant la finale des jeux du Québec.

En 2013, un lancer de 51,23 mètres au parc Jean-Drapeau lui a permis de se qualifier en vue du championnat canadien. Le standard à atteindre était fixé à 51 mètres.

À Sainte-Thérèse, il n’a pu répéter cet exploit se contentant d’un lancer de 46,59 mètres. «Je ne m’attendais pas à faire la finale. Ce que je voulais, c’était battre ma meilleure marque. Je vais me reprendre l’an prochain», a-t-il promis.

L’athlète de Blainville en était à sa première expérience lors de cette compétition. Il compte être parmi les favoris dès l’an prochain alors que ces championnats se dérouleront à nouveau devant les siens au Stade Richard-Garneau de Sainte-Thérèse.

Un rêve

Comme la plupart des athlètes présents au championnat canadien, Charles-Antoine Deslauriers rêve aux jeux olympiques. Il est toutefois conscient qu’il reste beaucoup d’étapes à franchir avant de réaliser ce rêve.

«Je veux remporter des médailles au niveau canadien et faire d’autres compétitions en sol nord-américain. Les championnats du monde sont aussi un rêve», a-t-il ajouté.

Ce spécialiste du lancer du javelot étudie en sciences humaines au cégep Montmorency.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juin 2026

La Victoire protège Desbiens, Poulin et Stacey en vue du repêchage d’expansion

Pour une deuxième année d'affilée, la Victoire de Montréal a choisi de protéger les attaquantes Marie-Philip Poulin et Laura Stacey, ainsi que la gardienne Ann-Renée Desbiens en prévision du repêchage d'expansion de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). Quatre nouvelles équipes feront leurs débuts dans la LPHF à compter de la ...

Publié le 31 mai 2026

La Victoire célèbre sa conquête de la coupe Walter en paradant à Montréal

Après une saison éprouvante, les nouvelles championnes de hockey de Montréal ont profité d'une petite balade dans le parc. La Victoire de Montréal a célébré son premier titre de la Ligue professionnelle de hockey féminin en paradant dans le centre-ville, samedi. Les festivités ont été ponctuées par des discours et de la musique dans le ...

Publié le 18 mars 2026

Même un faible niveau d'activité physique a des bienfaits pour la santé

Chaque seconde d'activité physique compte, rappelle une nouvelle étude qui précise que seulement cinq ou dix minutes d'activité physique d'intensité modérée à vigoureuse chaque jour peuvent avoir un impact positif sur la santé. Et qui plus est, il n'est pas nécessaire de pratiquer cette activité physique en une seule séance, a rappelé le docteur ...