Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de bourses des Canadiens de Montréal

Quatre athlètes des Basses-Laurentides obtiennent une bourse

durée 13h12
11 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

En partenariat avec la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ), les Canadiens de Montréal ont remis des bourses, totalisant 6000 $, à quatre athlètes de la région des Basses-Laurentides, mardi soir.

La légendaire formation a renouvelé son désir d'aider la relève masculine et féminine en hockey et a annoncé qu'elle allait investir 250 000 $ dans la FAEQ pour cinq autres années, soit de 2015 à 2020.

Mardi, 28 étudiants-athlètes âgés de 15 à 18 ans ont obtenu une bourse de 1500 $ afin de souligner leur excellence académique ou de signifier un soutien à leur réussite académique et sportive. Parmi ceux-ci, il y avait Tammy-Lee Corbeil, de Mirabel, Zachary St-Surin, de Saint-Eustache, ainsi que Charles-Olivier Ouimet et Mathieu Charlebois, de Blainville.

La bonne saison 2014-2015 de Charles-Olivier, dans le midget AAA, lui aura permis de se démarquer avec le Phénix du Collège Esther-Blondin, mais c'est son excellente moyenne académique de 86 % qui lui aura valu une bourse des mains de Geoff Molson.

"C'est un sentiment incroyable. C'est comme une récompense après tous les accomplissements réalisés dans notre vie. Ça fait plaisir. Je compte placer cet argent et faire du profit à long terme", a-t-il expliqué

Dans le cas de Tammy-Lee Corbeil, elle souhaite s'inspirer d'anciennes boursières, telles que Marie-Philip Poulin, Mélodie Daoust et Lauriane Rougeau, et un jour décrocher l'or olympique.

"C'est une fierté de recevoir une bourse de la sorte. Je crois qu'elle peut nous aider dans plusieurs aspects, notamment pour les camps d'été. Ça nous donne des défis autant à l'école que sur la glace", a affirmé celle qui a été invitée au camp de sélection de l'équipe canadienne des moins de 18 ans, en 2014.

Une organisation impliquée

Depuis 2008, le Programme de bourses des Canadiens de Montréal a fait ses preuves. 16 anciens boursiers appuyés par le tricolore ont été repêchés dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et trois d'entre eux sont parvenus à fouler les glaces de la grande ligue : Louis Leblanc, Xavier Ouellet et Anthony Duclair.

"Nous sommes heureux de poursuivre notre engagement auprès de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec et des jeunes joueurs et joueuses de hockey québécois. Notre but ne se limite pas à produire des joueurs de hockey, mais plutôt à assurer que nos jeunes s'amusent en pratiquant leur sport favori tout en réalisant l'importance des études dans leur progression en tant qu'individus", a déclaré Geoff Molson, propriétaire et président du Canadien.

Le renouvellement du partenariat entre l'équipe montréalaise et la FAEQ bénéficiera à Hockey Québec et la Ligue de midget AAA, au grand plaisir des têtes dirigeantes de ces organisations.

"Lors de la remise de bourses officielle, les boursiers ne reçoivent pas seulement un chèque pour les aider financièrement, ils y vivent une soirée mémorable où plusieurs messages importants sont lancés, dont celui de l'importance de réussir ses cours académiques tout en demeurant passionné sur la glace. Pour nous et pour les joueurs, c'est capital dans le parcours d'une vie", ont conclu Sylvain  B. Lalonde et Louis Painchaud, directeur général de Hockey Québec et président de la Ligue midget AAA, respectivement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec investit 1,9 million $ pour mettre les parcs de la Sépaq à la portée de tous

Québec investit 1,9 million $ pour rendre plus accessibles à la population les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). La ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et le PDG de la Sépaq, Martin Soucy, en ont fait l'annonce vendredi matin, au parc national d'Oka. La nouvelle mesure ...

Une 46e année pour Courir Lorraine

Le 25 mai prochain, la Ville convie la population au parc Lorraine à l’occasion de son rendez-vous sportif : Courir Lorraine! Adeptes de marche et de course seront invités à prendre le départ du 3 km, du 5 km ou du 10 km. Les plus jeunes auront, quant à eux, le plaisir de relever le Défi 1 km. Plusieurs surprises attendent les participantes et ...

Trois rues deviennent des zones de jeux libres à Ste-Anne-des-Plaines

Trois rues de Sainte-Anne-des-Plaines ont été choisies pour devenir des zones de jeux libres dans la rue. Il s’agit de la rue des Saules, de la 10e Avenue ainsi que de la rue de la Gare. Ces trois rues font maintenant partie du projet pilote encadrant le jeu libre permettant aux petits et aux grands de se rencontrer et de jouer dans la rue dans ...