Les Braves de Sainte-Thérèse soulignent leur 50e anniversaire
Le club de soccer des Braves de Sainte-Thérèse a souligné son 50e anniversaire en présentant sa programmation annuelle et en rendant hommage aux artisans de leurs succès, mardi soir.
Prenant le micro en premier, Martin Shannon, actuel président du club et entraîneur de l'équipe U15 AA, ne tarissait pas d'éloges envers les membres de la Ville de Sainte-Thérèse, les joueurs et leurs familles ainsi que les commanditaires et les bénévoles. Il est ensuite revenu sur les motifs qui l'ont mené vers les Braves.
« Étant moi-même un passionné de soccer dans ma jeunesse, j'ai débuté le coaching afin d'accompagner mon fils dans son développement sportif. Lorsque j'ai mis mon chapeau d'entraîneur, j'ai vraiment aimé et je m'y sentais à ma place. En 2012, j'ai décidé de m'investir davantage dans l'organisation en acceptant le poste de présidence et j'ai appris à relever les défis de ce poste avec une équipe extraordinaire », a-t-il affirmé.
Depuis 1965, le club de soccer fait la fierté de la municipalité. Il désire former l'enfant dans le respect des valeurs individuelles et sociales, le respect d'autrui et le respect des vestiaires et du terrain.
« L’école de la vie s’apprend aussi sur le terrain de soccer et nous y croyons fermement », a lancé M. Shannon.
Deux piliers
Fondateur du club il y a 50 ans, Louis Martins a fait une allocution touchante qui lui a même soutiré quelques larmes. Constatant les fruits de son travail, dans les années 60, ce dernier était très fier de pouvoir participer aux festivités entourant le 50e des Braves.
«C’est vraiment touchant de voir que ma passion pour le soccer a été transférée à des centaines, voire même des milliers de joueurs de Sainte-Thérèse depuis 1965. Étant un des derniers fondateurs restants des Braves, je suis honoré de pouvoir participer aux différentes activités qui se tiendront durant la saison 2015 », a mentionné M. Martins.
Un autre pilier de l'équipe a pris la parole afin de partager ses souvenirs : Armando Melo. Entraîneur cadre de l'Association régionale de soccer des Laurentides, joueur élite des Braves et bénévole depuis plus de 30 ans, il est arrivé à Sainte-Thérèse à l'âge de neuf ans et il s'est tout de suite attaché à cette formation.
« J’ai foulé le terrain de trèfles du parc Ducharme et j’ai tapé sur un ballon de soccer pour la première fois au Canada. Durant la semaine suivante, mon inscription avec les Braves était faite afin de mieux m’intégrer. La contribution de M. Martins y a été pour beaucoup. Il ne faut pas oublier les nombreux bénévoles, entraîneurs, gérants et membres du C.A. des Braves et de l’association de soccer de Sainte-Thérèse qui, au fil des années, ont permis aux jeunes de grandir avec des valeurs que seul le sport peut transmettre. Sans barrière sociale, de langue, de couleur ou religion », a-t-il insisté.
Célébrations
Cette 50e saison aura une tonalité portugaise, afin de faire un clin d'œil aux racines du club. Tout d'abord, le logo a été légèrement retouché dans le but de faire une place au Portugal et les vêtements à l'effigie de l'équipe arboreront un logo portugais.
Pendant le calendrier régulier, il y aura le traditionnel mondial de soccer, le 22 août prochain, avec jeux gonflables, tirages, médailles et partie amicale avec des invités surprise.
Finalement, le 3 octobre aura lieu le Bal en Bleu. Cette soirée, réservée aux 18 ans et plus, servira de campagne de financement et tous les profits iront aux joueurs de soccer de Sainte-Thérèse. La soirée-bénéfice comprendra un repas cinq services, des spectacles, des tirages et de la danse. Une vidéo commémorative de la 50e saison sera également visionnée.
Les 120 billets sont déjà en vente sur le site Internet des Braves, au prix de 100 $ chacun.