Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cyclisme sur route - Tour du Pays basque

Hugo Houle satisfait de son effort

durée 17h00
5 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Des trois Québécois qui ont pris le départ du contre-la-montre individuel de la première étape du Tour du Pays basque, Hugo Houle (Israel—Premier Tech) a été le plus rapide, lundi, sur le parcours de 7,5 kilomètres dans les rues d’Hondarribia.

Le champion canadien en titre de l’effort en solitaire a stoppé le chronomètre à 10 minutes 26 secondes, bon pour le 38e rang, à 38 secondes du gagnant, le Slovène et champion olympique de la spécialité, Primoz Roglic (Jumbo-Visma).

Ce dernier a devancé le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) de 5 secondes à cette épreuve où Antoine Duchesne (Groupama — FDJ) a fini 95e (+56 secondes) et James Piccoli (Israel—Premier Tech) 128e (+1 minute 10 secondes).

« Mon chrono a bien été en général. J’ai été peut-être un peu conservateur dans les descentes, a reconnu Houle. C’était quand même un parcours assez technique avec trois montées très raides de 2 minutes, 2 minutes et demie, ce qui n’était peut-être pas l’idéal pour moi, mais plutôt pour les puncheurs. Mais somme toute, je suis satisfait de mon effort. », mentionne le champion canadien.

Il s’agit de la première fois en 12 années chez les professionnels qu’Hugo Houle est au départ de cette épreuve présentée dans le nord de l’Espagne.

Sa présence en Espagne n’était pas prévue, car il devait être au Tour des Flandres présenté la veille, sauf que son équipe s’est retirée deux jours avant la compétition à cause d’un trop grand nombre de coureurs blessés ou malades.

Au cours de cette course qui se conclura samedi à Arrate, l’athlète de Sainte-Perpétue prévoit s’économiser certaines journées afin de tout miser pour une victoire d’étape.

L’étape de mardi reliera les villes de Leitza et de Viana. Trois cols de deuxième et de troisième catégorie ponctueront le parcours de 208 kilomètres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Ville de Sainte-Thérèse célèbre sa relève artistique et sportive

La Ville de Sainte-Thérèse a honoré, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel de ville le lundi 8 septembre 2025, la détermination, la passion et le talent de seize jeunes Thérésiens en leur remettant une bourse de soutien dans le cadre des Politiques de soutien à l’artiste et à l’athlète. « Au-delà des performances et des ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature des Laurentides accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région des Laurentides sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...

Publié le 2 septembre 2025

Réaménagement du parc Adolphe-Chapleau : un second sondage citoyen

Après une première consultation tenue en début d’année, la Ville de Sainte-Thérèse poursuit sa démarche participative en lançant un deuxième sondage auprès des résidents concernant le réaménagement du parc Adolphe-Chapleau. « Grâce aux réponses reçues lors du premier sondage, nous avons pu établir une base solide pour le ...