Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Classique internationale de Blainville prend fin de façon inattendue

durée 08h55
20 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La 2e semaine de la Classique internationale de Blainville s'est clôturée par l'épreuve qualificative de Coupe du Monde à 1,60 mètre dotée d'une bourse de 60 000 $. C'est le Canadien Hugh Graham qui a décroché la victoire; Isabelle Lapierre, la seule Québécoise au barrage, a pris la 6e position.

Dix-sept couples cavalier-cheval étaient sur la ligne de départ de cette épreuve dessinée par l'Américaine, Linda Allen, reconnue par la Fédération équestre internationale. Sur une distance de 560 mètres, le parcours était composé de 13 obstacles pour 16 efforts. Le temps alloué était de 90 secondes.

Les cavaliers ont dû surmonter certaines difficultés, en particulier dans la combinaison double, qui était suivie d'un obstacle large, puis d'une rivière et d'un obstacle vertical. La combinaison triple en fin de parcours demandait également aux chevaux et cavaliers de garder leur concentration, d'autant plus que l'espace entre les obstacles était serré.

Performances et déceptions

Première participante, Élisabeth Bates a mis en pratique sa très bonne technique et a donné le ton en faisant un parcours sans faute. Roberto Teran l'a ensuite imité. Dès le départ, un barrage était donc annoncé; il fallait un second parcours d'obstacles afin de départager les cavaliers ayant fait un sans-faute.

Par la suite, Liubov Kochetova, qui avait fini 2e en 2010, a essuyé deux fautes de barre. Quant à elle, Isabelle Lapierre, qui a participé pour la première fois à une épreuve qualificative de Coupe du Monde, s'est jointe au groupe en faisant un sans-faute.

Si cette compétition a réservé de bonnes surprises avec de belles performances, elle a également révélé des déceptions, notamment celle de François Lamontagne qui, remettant son titre 2010 en jeu, a abandonné après avoir cumulé 16 points de pénalité.

Concourir à égalité

Les spectateurs ont donc assisté à un barrage avec six cavaliers, Hugh Graham étant le 6e cavalier à se distinguer au premier tour.

Le parcours du barrage était composé de six obstacles sur une distance de 250 mètres. Élisabeth Bates, en réalisant un parcours sans faute a donné le temps à battre de 34,98 secondes. Isabelle Lapierre, elle, a fait tomber une barre au dernier obstacle. Il a fallu attendre le dernier participant, Hugh Graham, pour assister à un revirement; il a fait un parcours sans faute dans un temps de 32,87 secondes et a remporté la victoire.

Hugh Graham, 62 ans, est un cavalier olympique de grande réputation avec un palmarès impressionnant. Sur la deuxième marche du podium, Élisabeth Bates, 23 ans, représente la relève canadienne.

Le sport équestre est le seul sport où il est possible de voir homme et femme concourir à égalité dans une épreuve et avec des écarts d'âge aussi important. Cette épreuve qualificative de Coupe du Monde a permis aux cavaliers de cumuler des points au classement provisoire en vue de représenter le Canada en avril 2012 aux Pays-Bas.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Naissance d’une toute première ligue de football américain 100% féminine

Quatre associations de football civil au Québec se sont unis afin de créer la toute première ligue de football américain 100% féminine pour les jeunes filles de 15-16-17 ans.  La mission de cette ligue est d’offrir la chance aux jeunes filles de compétitionner entre elles dans un format de six contre six sur un terrain de football aux dimensions ...

8 avril 2024

Fin de saison éblouissante pour les Fondeurs

La saison de compétition s’est terminée le 24 mars avec la finale de la Coupe Québec au Mont St-Anne. Après une saison pour le ski de fond en dent de scie, résultat d’une météo inhabituelle en précipitation de neige, les Fondeurs ont pu clore les courses de belle façon. Le club a su se tailler une 4e place historique du classement ...

21 mars 2024

L'escrimeur Olivier Desrosiers récipiendaire d'une bourse de 4000$

L'escrimeur de Rosemère Olivier Desrosiers a reçu une bourse de 4 000 $ provenant du Programme de bourses Nationale de la Fondation Aléo.  Ce programme en est à sa 32e année et souligne larcours de 22 étudiants-athlètes en leur remettant une valeur totale de 100 000 $ en bourses et services.  Le jeune athlète de 19 ans, qui se spécialise dans ...