Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation de l'athlète d'excellence du Québec

Un adepte de boccia de Blainville récompensé

durée 14h00
4 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

16 athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle, dont un Blainvillois, ont reçu l'appui de Loto-Québec et se sont partagé un montant de 42 000 $ en bourses, jeudi dernier.

Le tout s'inscrivait dans le programme de bourses de Loto-Québec, au sein de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ). Celui-ci en était à sa huitième année. Laurie De L'Étoile-Harland, de la direction de l'engagement sociétal de Loto-Québec, a dévoilé le nom des boursiers lors d'une cérémonie à Montréal.

« C’est un honneur pour Loto-Québec de reconnaître le talent, la volonté et la persévérance de ces jeunes athlètes. Nous souhaitons qu’ils puissent vivre leur passion lors de compétitions tant provinciales qu’internationales », a-t-elle précisé.

Plusieurs récipiendaires ce sont d'ailleurs démarqués au fil des ans. C'est notamment le cas de Dominic Larocque, médaillé de bronze en hockey sur luge aux Jeux paralympiques de Sotchi ou encore Valérie Grand’Maison, triple championne paralympique de paranatation détenant 12 records du monde.

Du talent à Blainville

Philippe Lord, un des 16 récipiendaires d'une bourse, vient des Basses-Laurentides et plus précisément de Blainville. L'athlète de 19 ans a obtenu une bourse de 2000 $ en Soutien à la réussite académique et sportive.

Adepte de Boccia, un sport de boule d'origine gréco-romaine apparenté à la pétanque, Philippe a remporté la médaille d'or au Championnat canadien 2015 ainsi qu'au Tournoi CIVA 2015, à Montréal. Ce dernier est également membre de l'équipe du Québec.

Étudiant à l'École Joseph-Charbonneau en apprentissage de la vie courante, le jeune homme est un joueur de boccia très talentueux, tactique et concentré. Ses forces sont qu'il est capable de bien réagir aux lancers de ses adversaires et il est toujours capable de bien placer sa première balle.

Il souhaite, à court terme, se tailler une place sur l’équipe canadienne de boccia et participer à des compétitions internationales. Il désire aussi devenir ambassadeur pour son sport et le faire grandir partout dans le monde

Relève paralympique

Malgré leur handicap ou leur déficience, les athlètes peuvent compter sur la FAEQ et les différentes fédérations et associations sportives d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle, comme Parasports Québec, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux (AQSPC), l’Association sportive des sourds du Québec (ASSQ), l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) et certaines autres fédérations unisports, pour obtenir un coup de main dans leur ascension vers les plus hauts sommets.

« Chaque année, nous découvrons de nouveaux talents, de nouvelles histoires touchantes et de nouveaux modèles de résilience, de courage, d’espoir, de rigueur et de travail acharné. Ce programme appuie des athlètes au parcours atypique, qui ont les Jeux parapanaméricains et paralympiques dans leur mire. Nous sommes heureux de faire partie de leur cheminement vers l’atteinte de leurs objectifs », se réjouissait Claude Chagnon, président de la FAEQ.

Pour plus d'informations, visitez le site web de la Fondation au www.faeq.com ou cliquez "J’aime" sur sa page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 avril 2024

Fin de saison éblouissante pour les Fondeurs

La saison de compétition s’est terminée le 24 mars avec la finale de la Coupe Québec au Mont St-Anne. Après une saison pour le ski de fond en dent de scie, résultat d’une météo inhabituelle en précipitation de neige, les Fondeurs ont pu clore les courses de belle façon. Le club a su se tailler une 4e place historique du classement ...

21 mars 2024

L'escrimeur Olivier Desrosiers récipiendaire d'une bourse de 4000$

L'escrimeur de Rosemère Olivier Desrosiers a reçu une bourse de 4 000 $ provenant du Programme de bourses Nationale de la Fondation Aléo.  Ce programme en est à sa 32e année et souligne larcours de 22 étudiants-athlètes en leur remettant une valeur totale de 100 000 $ en bourses et services.  Le jeune athlète de 19 ans, qui se spécialise dans ...

19 mars 2024

Loisibourg fête ses 50 ans

L'organisme Loisibourg invite la population de Laval à venir célébrer son cinquantième anniversaire le 24 mars, lors d'une fête de quartier.  Les festivités débuteront dès 14h, au Centre communautaire Bigras (886, chemin de la Fourche). Les familles pourront assister gratuitement à un spectacle de théâtre musical. Dès 15 h, la fête se ...