Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Derrière le banc , par

28 octobre 2016 - 16:53

La Super Série CIBC Canada-Russie

LA SUPER SÉRIE CIBC CANADA - RUSSIE

 

La série débutera le 7 novembre prochain à Prince George et se terminera le 17 novembre à Baie-Comeau. Chaque ligue (WHL, OHL, LHJMQ) jouera 2 matchs contre les Russes. Matchs qui auront aussi lieu à Edmonton, North Bay, Hamilton et Chicoutimi.

Au cours des derniers jours, les alignements dans chacune des ligues ont été dévoilés. Chaque ligue choisi ses meilleurs joueurs Canadiens âgés de moins de 20 ans.

C’est un honneur pour moi d’y participer en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe de la LHJMQ. Comme pour les joueurs et les autres entraîneurs impliqués, nous voulons représenter notre ligue respective dignement.

 

ÉVALUATION

La Super Série fait aussi partie du processus d'évaluation pour former Équipe Canada Junior. Depuis le début de la saison, nous suivons les performances des joueurs à travers les circuits Junior Canadien. La Super Série est une opportunité pour les joueurs de montrer qu’ils méritent une invitation pour le camp de sélection qui aura lieu au début décembre. Le calibre de jeu de cette série se rapproche de ce que nous verrons lors du grand tournoi. Il est important pour nous de voir comment les joueurs peuvent s’adapter et performer à un niveau de jeu plus élevé que la saison régulière dans nos ligues.

On a déjà, à travers nos messages, mentionné aux joueurs qui veulent faire partie de l’édition finale qu’ils se devront d’être spéciaux et non pas seulement d’être de bons joueurs. Ces matchs nous permettront d’évaluer si un joueur est effectivement spécial. Peut-il être dominant dans au moins une facette en faisant face aux meilleurs joueurs juniors de son âge? Est-il capable de s’adapter et jouer à un niveau supérieur et d’élever son jeu d’un cran? Est-il capable de jouer différents rôles dans une équipe? A-t-il l’attitude et le caractère nécessaire pour faire face à l’adversité que représente le championnat mondial junior? Est-ce que le joueur a des qualités de leadership et personnelles pour former une équipe forte et soudée ? Etc...

 

STRUCTURE ET PHILOSOPHIE

La Super Série nous permet aussi d’instaurer et de peaufiner notre structure et la philosophie avec laquelle nous voulons jouer lors du tournoi de décembre. Nous avons déjà introduis ces concepts durant le camp estival d’Hockey Canada et nous pouvons ainsi familiariser les joueurs qui y étaient en plus de l’introduire aux nouveaux. Comme entraîneur, c’est une excellente occasion d’enseigner et aussi de tester les derniers détails avant le début du camp de sélection. En plus de la structure, la philosophie dans laquelle nous voulons jouer est mise en place. L’attention aux détails, la discipline, l’éthique de travail, le style de jeu et le jeu d’équipe sera primordial lorsque le tournoi se mettra en branle. Nous allons donc gérer ces matchs de la même façon à travers la Série et ainsi mettre en place nos attentes envers les joueurs.

 

RUSSIE

Être impliqué dans une série contre les Russes représente toujours quelque chose de spécial pour nous Canadiens. Avec le riche passé des affrontements entre les deux nations, le niveau d’intensité est rapidement élevé et l’esprit de compétition en est grandement influencé. En sortir gagnant et bien représenter nos ligues respectives demeure toujours l’objectif premier. De plus, voir nos joueurs dans des conditions semblables nous en dit beaucoup sur leur niveau de compétition et d’engagement. La Russie sera notre premier adversaire le 26 décembre prochain, il y a donc aussi une occasion pour nous de mieux connaitre leur équipe et aider notre préparation pour le début du tournoi.  

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: