Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Derrière le banc , par

24 février 2017 - 09:00

Préparation d'un tournoi ou des séries

Nous approchons la fin de la saison dans la LHJMQ et dans les ligues de hockey partout au Québec. Voici ma vision part rapport à la préparation en vue des séries éliminatoires, des championnats régionaux ou provinciaux.

 

IDENTITÉ D'ÉQUIPE

Il est important selon moi de s’assurer, si ce n’est pas déjà fait, de renforcer l’identifier de votre équipe au sujet des comportements attendus des joueurs que ce soit sur et hors glace, de la discipline et de l’engagement nécessaire pour réussir à jouer à son plein potentiel en fin de saison. Il est bon de faire un rappel et de peaufiner ces éléments de préparation en vue de ces moments qui approchent.

 

JOUER « DE LA BONNE FAÇON »

L' application et la réussite des éléments de base, qui peuvent parfois paraître comme des détails, peuvent aussi faire une grande différence dans des matchs corsés. Des éléments souvent connus par les joueurs mais oubliés ou mal fait par mauvaises habitudes, comme approcher un joueur avec son bâton sur la rondelle, s’arrêter au filet et sur les rondelles libres, bloquer des tirs, présences sur la glace de 40 secondes et moins etc...sont primordiaux pour aider une équipe à élever son jeu au niveau nécessaire pour réussir à bien performer dans ces moments.

 

SYSTÈME DE JEU

Dépendamment du niveau ou du calibre de votre équipe, la compréhension et l’application du système de jeu ou de la philosophie doit être bien comprise et exécutée. Il est important que les joueurs puissent jouer sans hésitation et qu’ils reconnaissent les situations instinctivement pour qu’ils puissent performer à leur plein potentiel. Il est donc important de ne pas trop changer de choses dans notre façons de faire avant ou pendant la compétition mais bien d’apporter de petits ajustements à travers notre système et notre philosophie. De cette façon les joueurs restent confortables dans la façon de faire ce qui augmente leur niveau de confiance.

 

CLÉS DU SUCCÈS

Il est important d'identifier les qualités et les forces de votre équipe afin d'amener les joueurs à les exploiter au maximum. Donner des points précis et des objectifs qui font parties du processus auxquels l'équipe doit s'en tenir pour avoir du succès aident les joueurs à se concentrer sur les choses à faire et ainsi aide à contrôler le niveau de performance.

 

FORMER UN GROUPE FORT

Être un groupe uni aide à traverser l'adversité dans des compétitions de ce genre. Il faut donc s'assurer que chacun comprend son rôle dans l'équipe, que l'équipe est soudée et que chacun apporte, à sa façon, le leadership nécessaire pour réussir. Faire une ou des activités d'équipe avant les compétitions peut être une façon de rapprocher les joueurs, se trouver un slogan commun significatif pour les joueurs de l'équipe aide à garder le focus dans les hauts et les bas !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: