Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Derrière le banc , par

17 février 2017 - 10:50

Le volet scolaire

Une facette qui a beaucoup évolué dans les vingt dernières années au niveau de la LHJMQ est l’encadrement scolaire de nos joueurs. Par exemple, tous les joueurs des Voltigeurs ont l’obligation de fréquenter l’école et reçoit l’encadrement nécessaire pour bien réussir ses cours. Il y a dans notre équipe des profils très différents auxquels nous devons nous adapter pour permettre à chacun de nos joueurs d’avancer et réussir leur cheminement scolaire.

 

CONSEILLER PÉDAGOGIQUE

Chaque équipe de la ligue a un conseiller pédagogique qui est responsable des études des joueurs. Notre conseiller, M. François Yvon, est aussi directeur du Collège St-Bernard à Drummondville et est membre du C.A. des Voltigeurs. Son rôle est de bâtir l’horaire et l’encadrement scolaire des joueurs selon le profil de chacun, assurer un suivi qui leur permet de réussir, faire le lien entre les joueurs-étudiants, les parents et l’équipe, communiquer et remplir les tâches requises par la ligue, fournir les séances de tutorat nécessaires à la réussite de nos joueurs.

 

L’ÉCOLE SECONDAIRE

Nos joueurs cadets sont âgés de 16 ans et entrent habituellement en secondaire 5 lors de leur arrivée avec nous. Notre façon de faire est d’avoir des cours privés au Collège St-Bernard. Ils ont un professeur dans chaque matière qui travaille avec 4-5 étudiants à la fois. Cette méthode maximise le temps passé en classe, les apprentissages et la réussite. Les jeunes peuvent donc progresser plus rapidement que dans les classes standards et réussissent très bien leur année dans un laps de temps plus court.

 

CEGEP

Les horaires du CEGEP sont établis en fonction des périodes d’entraînement. De ce fait, nos joueurs peuvent compléter leur sessions allégée tout en respectant leur horaire de hockey. Un responsable de la réussite scolaire leur est assigné et les aide au niveau du fonctionnement, reprise d’examen, communication avec les enseignants,etc. Ils ont aussi la possibilité d’ajouter des cours par correspondance à tout moment pour accélérer l’obtention de leur diplôme.

 

PAR CORRESPONDANCE

Une partie de nos joueurs suivent leurs cours par correspondance. Pour se faire, ils se rendent au Collège St-Bernard où ils ont une salle attitrée pour étudier. Ils sont accompagné d’une responsable qui voit à la discipline et à la réussite des leurs cours. Les joueurs des Maritimes, Ontariens, Américains, Européens et certains Québécois qui veulent étudier dans un cours au niveau professionnel optent pour ce système. Les plus jeunes finissent leur High-School, les plus vieux prennent des cours Universitaires et les Européens vont généralement vers des cours de langue comme l’anglais et le français pour les aider à s’acclimater à leur nouvel environnement.

La réussite scolaire est très importante pour nous et pour la LHJMQ. Nous travaillons sans répit à améliorer le système pour la réussite de nos joueurs. En plus des frais de scolarité actuels totalement payés par l’organisation, un programme de bourses post junior est aussi en place. Un montant leur est octroyé pour chaque année jouée dans la ligue à la fin de leur stage junior.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: