Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les libéraux appuieront un projet de loi de protection de la gestion de l'offre

durée 16h09
2 février 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Les libéraux de Justin Trudeau ont indiqué jeudi qu'ils appuieront un projet de loi bloquiste visant à protéger le système de gestion de l'offre dans toute future négociation de commerce international.

Ce soutien du gouvernement fédéral au projet de loi C-282 «ne devrait pas être une surprise», selon la ministre de l'Agriculture, Marie-Claude Bibeau.

«Depuis le début, notre gouvernement (…) appuie le système de la gestion de l’offre. On y croit depuis toujours», a-t-elle dit avant de se rendre à la Chambre des communes pour la période des questions.

Le projet de loi C-282 modifierait la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement afin d'empêcher que le marché canadien de produits laitiers, de volaille et d'œufs ne soit davantage ouvert, dans toute éventuelle négociation de traité commercial, aux producteurs étrangers.

«Les partis politiques semblent être ouverts à (...) ne plus mettre la gestion de l’offre sur la table dans la négociation des traités de commerce international», s'est réjoui devant les journalistes le chef bloquiste Yves-François Blanchet.

Il a rappelé que le Bloc québécois n'en est pas à sa première tentative en la matière. Une précédente mouture du projet de loi C-282 est morte au feuilleton au déclenchement des dernières élections fédérales, en 2021.

«J’espère que, cette fois-ci, on se rendra au bout parce qu’on se rappelle bien que, la dernière fois, c’était un peu facile de voter en faveur en supposant que ça ne se rendrait pas à un vote final avant l’élection», a affirmé M. Blanchet.

La ministre Bibeau a assuré qu'elle comptait mettre «tout le poids du gouvernement» pour que l'adoption du projet de loi C-282 ait bel et bien lieu avant les prochaines élections générales.

«Je crois qu’on n’a pas à avoir d’inquiétudes», a-t-elle soutenu. Elle a évité de préciser à quel moment elle estime que la pièce législative sera adoptée.

«On va suivre le processus parlementaire. Les comités doivent l'analyser, voir s'ils veulent l'améliorer», a-t-elle dit. Elle a ajouté que le gouvernement est, pour sa part, «prêt à appuyer le projet de loi tel qu'il est».

La Presse Canadienne