Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand les mères se mêlent de leurs affaires.

durée 09h24
28 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Sabrina Duguay est entrepreneure dans la région des Laurentides. Elle a créé sa propre boîte de communications en mai 2008. Mais elle est aussi maman. Maman de trois beaux enfants dont la petite Gabrielle de 9 ans qui est autiste et qui demande beaucoup de temps. Dans cette situation, la conciliation travail-famille est inévitable. Pour la jeune maman, le Mamentreprenariat est arrivé au bon moment!

Les Mamentrepreneures sont déjà plus de 70 au Québec à faire partie de ce nouveau réseau de femmes partagées entre le désir d'être une bonne maman et celui de se réaliser professionnellement. Par le biais de Mams Café, de webzines mensuels et de conférences vidéo, le portail agit à titre de communauté d'échanges pour ces femmes en provenance des quatre coins du Québec.

En démarrage d'entreprise, Valérie Heins, présidente du réseau et maman de quatre jeunes fillettes affirme avoir manqué d'outils quand est venu le temps de concilier le travail et la famille. C'est en recherchant cet aide sur Internet que l'idée lui est venue de fonder un portail pour les mamans et professionnelles d'ici. « Au Québec, trois entreprises sur cinq ont été lancées par des femmes. De celles-ci, 80 % sont des mères et je suis de celle-là », constate la jeune maman de 29 ans. C'est donc dire que le besoin est là. « Il manquait simplement d'outils qui collent à notre réalité. »

En compagnie de Mona Duplessis et Audrey Martineau, Valérie Heins a donc lancé le réseau d'affaires le 10 février dernier et depuis, elles ont été appelées à offrir des Mams Café un peu partout. « Une fois par mois, à l'heure des bains, on laisse la tâche aux papas et on se rencontre pour prendre du temps pour nous et notre entreprise. Il y a un cadre, mais le cadre n'est pas rigide et c'est un peu cette flexibilité-là qu'on voulait qui transparaisse », lance la mamentrepreneure.

Des Mams café inspirants

Depuis les débuts des Mamentrepreneures, des Mams café ont eu lieu dans tous les coins. C'est d'ailleurs par le biais d'une ancienne collègue que Sabrina Duguay a découvert le portail et s'est jointe au réseau. La formule, qui est complètement différente de celle des chambres de commerce, lui a tout de suite plu. « Le réseautage est essentiel et le fait de rencontrer d'autres mamans est sans doute ce qu'il y a de plus intéressant, croit-elle. On peut parler de notre entreprise en sachant très bien que nous avons toutes les mêmes contraintes et qu'on se comprend. »

Pour l'instant, il n'y a pas de Mams café dans la région, mais la jeune maman compte bien y voir. « J'aimerais contribuer à créer une synergie pour que les entrepreneures d'ici puisse rapidement se monter un Mam café dans les Laurentides. Je crois que la demande est là et qu'il y aurait un vif intérêt », conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...