Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le secteur manufacturier est en bonne santé dans la MRC

durée 22h25
12 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Selon la Société de développement économique Thérèse-De Blainville (SODET), au début des années 1960, on ne dénombrait que 24 entreprises dans le secteur manufacturier et 934 emplois de ce domaine. Aujourd'hui, la MRC compte 301 entreprises manufacturières qui embauchent 9 291 personnes.

«Plusieurs éléments ont permis de faire croître le secteur manufacturier dans la MRC. Les Villes ont d'abord investi dans l'aménagement de parcs industriels. Il y avait des terres disponibles zonées industriels en très grande quantité, ce qui permettait d'attirer des entreprises. On avait différents types de zonage, autant prestige que léger ou lourd, donc ça s'adressait à différents types d'entreprises. Ces dernières venaient chez nous parce que les prix étaient avantageux, le taux de taxation était bas, la valeur de revente des immeubles était intéressante, il y avait une possibilité de faire de l'entreposage extérieur, une capacité d'amener de l'industrie lourde et parce que les axes routiers 15-640 donnaient un accès facile à notre territoire», explique France Sylvain, commissaire au développement économique à la SODET depuis 15 ans.

Mme Sylvain a aussi ajouté que la main-d'œuvre qualifiée et la proximité à l'époque des aéroports de Mirabel et Montréal favorisaient l'expansion du secteur manufacturier également.

Comparaison avec le niveau national

La MRC n'a rien à envier à la situation du secteur manufacturier au pays. Au niveau national, le secteur manufacturier a quelque peu stagné durant les dernières années. Selon Statistique Canada, de 2004 à 2008, plus d'un emploi manufacturier sur sept, soit près de 322 000 ont disparu dans le pays. Aussi, le taux de croissance des expéditions du secteur manufacturier canadien est passé de 13 % en 1995 à 3 % en 2005. «La progression du secteur manufacturier est moins propice dans des territoires plus éloignés. De notre côté, on est près de la région de Montréal, alors c'est plus facile d'attirer la main-d'œuvre de la métropole», a mentionné Mme Sylvain.

Le domaine de la transformation d'aliments a beaucoup prospéré

Selon Mme Sylvain, l'un des secteurs manufacturiers qui s'est le plus développé et transformé au cours des dernières décennies dans la MRC est, sans contredit, le domaine de la transformation d'aliments et des produits alimentaires.

Selon des données de la SODET, il y a eu trois entreprises manufacturières de ce secteur uniquement qui ont été fondées entre 1923 et 1943, soit La Boulangerie Chartrand (1923), Les produits de moulée Roger Rivest et fils (1942) et Le comptoir agricole (1943). En 1983, on en comptait 14. Aujourd'hui, on compte 24 entreprises qui fournissent 1 902 emplois dans la région.

Le secteur du matériel de transport avait également connu un développement important, mais la fermeture de l'usine GM à Boisbriand en 2002 a changé la donne. On compte cependant 17 entreprises de ce domaine dans la MRC qui totalisent 1 006 emplois.

D'autres secteurs fleurissants

Par ailleurs, l'industrie de la fabrication de produits en métal domine quant au nombre d'entreprises, avec 48. Elle génère 768 emplois. Il y a aussi beaucoup d'entreprises dans le domaine du bois qui sont là depuis longtemps tels Lépine et Lépine Inc., qui existe depuis 1962, et Moulures M. Warnet et fils, à Blainville depuis 1969. Il y a 36 entreprises dans ce domaine qui génèrent 826 emplois. Le secteur de l'ameublement compte, de son côté, 25 entreprises pour 314 emplois et celui de l'imprimerie a 19 compagnies pour un total de 148 travailleurs. Les produits électriques et électroniques comptent 31 entreprises avec 987 emplois.

Toujours selon Mme Sylvain, les produits textiles sont cependant à la baisse, alors qu'il n'y a seulement qu'une trentaine d'emplois reliés à cette industrie et deux entreprises existantes. Le secteur du tabac compte uniquement une entreprise pour 15 emplois, alors que le domaine du cuir et des chaussures compte trois emplois pour deux entreprises.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...