Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fierté et inquiétude au lendemain des élections scolaires

durée 12h36
3 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Élue présidente de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), dimanche, Paule Fortier s’est dite ouverte aux « changements significatifs » à la gouvernance des commissions scolaires annoncés par le ministre de l’Éducation. Elle réitère toutefois que la démocratie scolaire a lieu d’être et implore le ministre d’en tenir compte.

Ce sont des sentiments de fierté, de joie, mais aussi d’inquiétude, qui habitaient la principale intéressée au lendemain de sa victoire.

Lorsque joint par l'Écho de la Rive-Nord, elle attendait impatiemment, les yeux rivés sur son téléviseur, que le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, réagisse aux élections scolaires qui ont été boudées une fois de plus par les électeurs.

« Je m’attends à de grands changements. Je ne suis pas contre ceux-ci. Mais je crois que la démocratie scolaire a encore sa place », a-t-elle indiqué.

Celle qui a receuilli plus de 35 % des voix croit pertinemment que la prise de décision au niveau local est la « solution gagnante » et que les commissaires scolaires doivent continuer à jouer ce rôle.

Au lieu de renverser toute la structure scolaire, Mme Fortier souligne que certaines options devraient être envisagées. Elle souligne à titre d'exemple la fusion de quelques commissions scolaires.  

Par respect pour ceux et celles qui ont travaillé à être élus au cours des dernières semaines, elle dit espérer que le ministre donne la possibilité aux candidats victorieux de compléter le mandat qui leur a été confié.

Taux de participation

Paule Fortier reconnaît que les élections scolaires de dimanche n’ont pas su attirer les foules. À la CSSMI, 3,95 % des électeurs ont voté, soit 1,5 % de moins qu’en 2007.

« Les gens ont boudé, j’en conviens. Certains politiciens les ont toutefois encouragés à le faire. Ce faible taux de participation n’enlève pas pour autant la légitimité de ceux qui ont été élus », a-t-elle mentionné.

Ouvrir le dialogue

Un milieu scolaire sain et sécuritaire, la réussite des élèves, la valorisation de la pratique enseignante et la saine gestion de la commission scolaire feront partie des priorités au cours du mandat de quatre ans qu'on lui a confié.  

Elle souhaite également perdurer le dialogue qui a été ouvert avec les citoyens durant la dernière campagne électorale.

« J’ai reçu beaucoup de questions de la part de citoyens au cours du dernier mois. J’encourage ceux-ci à continuer de nous questionner et à s’interroger sur nos décisions», a-t-elle mentionné.

Finalement, elle a tenu à saluer le travail de ses adversaires, Louis Kemp, Sylvie Robberts et Lucien Vallée, « des gens qui ont à coeur l’éducation de nos enfants ».

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • Jeanne Émard
    temps Il y a 9 ans
    Il est grand temps qu'un grand chambardement soit fait. J'espère que ce gouvernement ira de l'avant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...