Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prêt de l’ancienne SODET à l’entreprise du conjoint de la mairesse Cordato : Martin Drapeau demande que cette dernière rende des comptes à la population

durée 14h40
30 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Source: Communiqué Martin Drapeau

À l’aide de documents obtenus grâce à l’accès à l’information, Martin Drapeau a pu savoir qu’en novembre 2011, la Société de développement économique Thérèse-de-Blainville, mieux connue sous l’acronyme SODET (CLD), a octroyé un prêt de 152 500 $ à l’entreprise détenue par le conjoint de la mairesse de Boisbriand, Marlène Cordato.

Bien que cette dernière ne siégeait pas à ce moment sur le conseil d’administration de l’organisme, madame Cordato a accepté le poste de vice-présidente 4 mois plus tard, puis le poste de présidente du conseil d’administration de la SODET (CLD) en mars 2014. Elle a occupé ce poste jusqu’à la dissolution de l’organisme en septembre 2016.  

Durant ses deux mandats, la SODET (CLD) a accordé quatre moratoires de remboursement de capital (variant de 3 à 8 mois, chaque fois). Selon mes calculs, ces allégements peuvent représenter plusieurs dizaines de milliers de dollars après un terme de 60 mois, soit l’échéance convenue au départ.  

Lors de la séance du conseil de Boisbriand le 22 août dernier, Martin Drapeau a demandé à Madame Cordato si elle ne voyait de conflit d’intérêts à accepter la vice-présidence, puis la présidence d’un organisme qui a consenti un prêt à l’entreprise de son conjoint. Elle s’est défendue en disant qu’elle s’était retirée des réunions lorsque l’on traitait du prêt en question. C’est également ce que rapportent les procès-verbaux de la SODET (CLD).

Pour Martin Drapeau, « il est évident que la présidente d’un organisme ne peut perdre toute son influence sur son conseil d’administration en allant prendre un café pendant que l’on discute d’un sujet touchant l’entreprise de son conjoint. Madame Cordato n’aurait jamais dû accepter ces mandats au sein de la SODET (CLD). »

D’autre part, toujours le 22 août, Madame Cordato a affirmé que le prêt de l’entreprise de son mari avait été entièrement remboursé. À la séance du conseil du 12 septembre, le chef de l’action citoyenne de Boisbriand voulait lui demander de rendre publique la quittance de ce prêt auprès de la MRC Thérèse-de-Blainville (qui a repris les actifs de la SODET [CLD]. Or, elle ne lui a même pas donné l’occasion de lui formuler cette, demande, menaçant de le faire expulser de la salle du conseil ! Et vlan pour la transparence ! dénonce Martin Drapeau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...