Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démolition de la maison sur la Grande Côte à Boisbriand

durée 12h34
16 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Madame la mairesse Mariene Cordato
 
Nous apprenions récemment que la Ville de Boisbriand envisageait d’autoriser la démolition d’une maison ancienne en vue de construire une résidence pour personnes âgées ainsi que des unités d’habitation. Le propriétaire de la maison, tout en reconnaissant sa valeur, est prêt à vendre son terrain et la maison. D'autre part, les citoyens du lieu s'opposent à la construction de résidences pour personnes âgées sans pour autant vouloir conserver la maison du 644 Grande Côte.
 
Nous avons pris connaissance de votre Inventaire du patrimoine bâti de la MRC Thérèse de Blainville document très bien réalisé et accessible aux citoyens et à toute personne intéressée par le patrimoine bâti. Si toutes les municipalités ou villes se dotaient d'un tel outil, nous serions mieux en mesure de cerner la richesse du patrimoine qui nous entoure! Vous êtes donc bien au fait que le patrimoine a un rôle de levier économique pour les municipalités qui souhaitent attirer le tourisme et qui font figure de protecteurs de l'histoire. Or, bien que la maison du 644 Grande Côte ne figure pas dans votre inventaire, elle fait tout de même partie du corridor d'intérêt patrimonial tel que vous le définissez.
 
C’est pourquoi, la démolition de cette maison serait une perte pour l’histoire de votre municipalité et toutes les possibilités doivent être envisagées avant de se résoudre à sa disparition. Nous souhaiterions vivement que la ville de Boisbriand décide d’épargner cette maison.
 
Nous recommandons qu’un relevé métrique et photographie de la maison soit réalisé par un architecte ou technologue indépendant.
 
Notre association est sans but lucratif. Depuis plus de trente ans, des bénévoles œuvrent à la connaissance et à la sensibilisation du public au patrimoine bâti. Propriétaires de maisons anciennes ou passionnés d’histoire du bâtiment, ils totalisent aujourd’hui plus de 700 adhérents domiciliés dans plusieurs régions du Québec. Nos modalités d'action sont les suivantes : des visites thématiques de maisons anciennes, des conférences, des ateliers et la publication d’un bulletin trimestriel intitulé La Lucarne.
 
Nous souhaitons un heureux dénouement pour ce dossier et vous invitons à communiquer avec nous pour plus d’informations.
           
Louis Patenaude
Président de l’APMAQ

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 avril 2022

Une quête sans stress avec Kirby dans les mondes oubliés

J’ai eu du plaisir en amusant dans les aventures de Kirby à travers des mondes oubliés. Je dirais même que c’est relaxant comme aventure. On est loin des jeux sanguinolents du type survivre à des hordes de zombies ! Kyrbi, cette grosse boule rose, qui ressemble étrangement à une bulle de gomme baloune, doit voyager d’une région à l’autre pour ...

14 février 2022

Lettre ouverte des directeurs de la protection de la jeunesse : une famille pour la vie

Le récent dépôt du projet de loi 15 a pour but de modifier la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) au Québec. Ce geste est majeur et revêt un caractère particulier en regard du principe qui veut que le bien-être et la sécurité des enfants sont une priorité au sein de notre société. La LPJ est une loi d’exception. Elle s’applique pour une ...

23 janvier 2022

Lettre ouverte: Encore faut-il répondre aux 50 millions de courses

En ce dimanche après-midi, l’Association des taxis de région du Québec, via son président Georges Tannous, signe une lettre ouverte intitulée Industrie du taxi : Encore faut-il répondre aux 50 millions de courses. Voici cette lettre, aussi écrite en collaboration avec Mohamed Dardari, vice-président et Serge Lebreux, vice-président et ...