Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Premier prix Hydro-Québec accordé au projet L'emPRISE des ondes

durée 16h36
21 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Marc-Antoine Gervais, 14 ans, élève en secondaire 3 à École secondaire Liberté-Jeunesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, est lauréat de la plus haute distinction à la finale régionale des Expo-sciences, qui s’est tenue du 17 au 19 mars, à l’École secondaire Liberté-Jeunesse. 

Grâce à son projet de conception en sciences physiques et mathématiques, intitulé L'emPRISE des ondes, il a remporté le Premier prix Hydro-Québec, attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues et assorti d'une bourse de 750 $ et d’un trophée.
 
Résumé de projet
 
Les champs électromagnétiques sont partout autour de nous. Est-il possible de capter de l’électricité à faible coût avec cette sorte d’onde? Le concept du projet est de proposer une nouvelle façon de produire l’électricité. L’objectif étant de pouvoir transformer une plus grande quantité d’ondes électromagnétiques en électricité afin d’allumer une diode lumineuse le plus longtemps possible, et aussi être capable de miniaturiser le circuit électrique afin de mieux démontrer les possibles applications futures pour la planète.
 
Marc-Antoine Gervais a également remporté les prix suivants :
 
· Prix de participation à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise au club de curling Aurèle Racine à Sorel-Tracy, du 22 au 24 avril 2016.

· Médaille d’or du Réseau CDLS-CLS – catégorie intermédiaire – 150 $

· Prix coup de cœur du public de l’École secondaire Liberté-Jeunesse – 100 $
 
L’aventure des Expo-sciences se poursuit
 
Une délégation régionale, composée de 11 projets, dont le lauréat du premier prix Hydro-Québec, poursuivront leur aventure en se rendant à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2016.
 
Vous êtes invités à venir redécouvrir leur projet lors de cette finale qui réunira les 125 meilleurs projets du Québec du 22 au 24 avril 2016 au Club de curling Aurèle-Racine à Sorel-Tracy en Montérégie.
 
La compétition ne s’arrête pas là : les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne et pour l’Expo-sciences internationale!
 
L’édition 2016 de l’Expo-sciences pancanadienne aura lieu à Montréal. C’est donc un rendez-vous à l’Université McGill les 18, 19 et 20 mai 2016 pour visiter cette compétition scientifique mettant en vedette les 500 meilleurs jeunes scientifiques du Canada, dont 40 Québécois. Avis aux enseignants, un colloque est prévu pour vous. Tous les détails au lceeq.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...