Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaste opération de saisie de drogue de synthèse par la Sûreté du Québec

durée 16h05
30 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Paule Veilleux-Turcotte Agence QMI
MONTRÉAL - 

Des enquêteurs spécialisés en crime organisé de la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé mercredi à l’arrestation de 13 individus impliqués dans une vaste organisation criminelle de drogue de synthèse.


Ce sont plus de 120 policiers provenant de divers corps policiers dont la Gendarmerie royale du Canada et des régies municipales qui ont procédé à ces arrestations sur les territoires de la ville de Montréal, la Montérégie et la Rive-Nord, dans le cadre de l’opération Grimper.
Les autorités ont saisi pour plusieurs millions de dollars en précurseur servant à la production et distribution de méthamphétamine sous forme de comprimés.
Parmi les perquisitions, les policiers ont entre autres mis la main sur deux machines permettant la production de ces capsules, 22 kg de méthamphétamine en poudre, 35 000 comprimés et un kilogramme de cocaïne.
Certains de ces éléments ont été perquisitionnés lors du démantèlement, en décembre dernier, de quatre laboratoires clandestins à Hemmingford, Maple Grove, Shefford et Sainte-Thérèse.

Enquête


L’enquête était en cours depuis novembre 2010. Treize des 20 accusés auraient été appréhendés par les policiers mercredi. Ils seraient reliés à un groupe de motards liés aux Hells Angels.
Les suspects devaient comparaître mercredi par vidéoconférence. Ils devront répondre à un plusieurs chefs d’accusation reliés aux stupéfiants et à des actes de gangstérisme.
Michel Pelletier, chef du Service des enquêtes sur le crime organisé de la SQ, s’est dit « fier de l’opération d’aujourd’hui [mercredi] puisque les drogues de synthèse constituent une priorité pour la Sûreté du Québec ».
L’inspecteur Pelletier a aussi rappelé l’importance de ne pas banaliser la consommation de ce genre de drogue puisqu’elle représente un réel danger.
« Cette situation nous préoccupe, car en plus des nombreux décès liés à la consommation de drogues de synthèse répertoriés partout au Canada, on note le développement de psychoses graves et de comportements à risque », a-t-il ajouté.
Il note aussi une importance différence entre les produits que les consommateurs pensent se procurer et ce qu’ils consomment vraiment, en signalant principalement les conditions insalubres dans lesquelles ces drogues sont fabriquées et les nombreux produits chimiques utilisés dans leur production.



 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Journée portes ouvertes au poste de police de Blainville

Le Service de police de Blainville invite la population à participer à l’activité portes ouvertes qui se tiendra au poste de police situé au 640, boulevard du Curé-Labelle. L’événement se déroulera le dimanche 9 juin, de 10 h à 14 h. De belles surprises seront réservées autant aux petits visiteurs qu’aux plus grands. « Lors de cette ...

Québec et Ottawa versent 19 M$ à la SQ pour lutter contre l'exploitation sexuelle

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé vendredi un financement de 19 millions $ sur six ans à la Sûreté du Québec (SQ) pour soutenir le corps policier dans sa lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur le web. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en a fait l’annonce vendredi matin aux côtés du ...

Fermetures de nuit route 335

Dans les nuits du 7 et 8 mai, il y aura fermeture complète de la route 335 dans les deux directions entre le boulevard Dagenais et la rue Saint-Saëns Est.  Dans le cadre du prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion, le ministère des Transports installera entre 22 h et 5 h des glissières en béton.  Les chemins de détour ...